Seul en pointe d'un Chelsea qui a refusé le jeu contre Barcelone, Didier Drogba a marqué le seul but du match juste avant la pause (1-0)...
Seul en pointe d'un Chelsea qui a refusé le jeu contre Barcelone, Didier Drogba a marqué le seul but du match juste avant la pause (1-0). Mardi prochain, le Barça devra être moins maladroit s'il veut défendre son titre lors de la finale de Munich.
Didier Drogba a chassé la malédiction qui pesait sur lui depuis quelques années face au Barça. Oubliant le «fucking disgrace» de mai 2009 et les deux expulsions connues par le passé, l'attaquant ivoirien a inscrit le seul but du match ce mercredi soir lors de la demie aller de Ligue des champions (1-0). Sur le seul tir cadré d'un Chelsea qui a passé son temps à attendre son adversaire. Mais qu'importe le flacon, pourvu que l'Eléphant ait eu l'ivresse. Bien placé dans l'axe sur le centre tendu de Ramires, l'ancien Marseillais a battu Victor Valdés du gauche juste avant la pause (45e + 2). «On fera face au Chelsea d'avant, celui qui exploite des longs ballons, sort comme une moto en contre, avec un Drogba qui résiste à tout devant», avait d'ailleurs prédit Fabregas. Les 38 000 spectateurs d'un Stamford Bridge encore à la hauteur de sa réputation peuvent remercier celui qui a joué seul devant, a pris beaucoup de coups et a donné raison à Di Matteo qui l'avait préféré à Fernando Torres.
Le Barça (80% de possession) a touché deux fois les montants.
Barcelone, qui n'a gagné que deux de ses neuf duels joués contre Chelsea ces sept dernières années, regrette peut-être de s'être passé de la hauteur de Piqué, laissé sur le banc. Car si sa défense a finalement été peu sollicitée, elle a grincé à chaque fois sous la pluie londonienne. Jamais défait à domicile en six matches de demi-finale de Ligue des champions, Chelsea a frôlé la correctionnelle à maintes reprises. Alexis Sanchez a trouvé la barre suite à un lob (9e) et a raté un ballon de but de près, du droit (57e). Pedro a tiré sur le poteau à la 93e. Fabregas, lui, n'a pas été à la hauteur d'un tel évènement péchant dans le jeu et à la finition (17e, 26e, 43e). Cech a arrêté tout le reste, notamment une tête vénéneuse de Puyol à la 87e.
Tout ça avec 80% de possession de balle pour le Barça...
Sûrement diminué par une douleur aux adducteurs de la jambe droite contractée juste avant la pause, Messi n'a pas pu forcer la décision. Il n'a toujours pas marqué en sept matches face à Chelsea.
Organisés dans un 4-5-1 très bas, les Blues ont notamment empêché Iniesta et Messi de prendre de la vitesse. L'Argentin n'a d'ailleurs toujours pas marqué contre eux, en sept rencontres. Cech a arrêté sa tête de la 28e, Fabregas n'a pas converti ses offrandes. Le reste du temps, Ramires, Meireles ou encore les énormes Cole et Cahill se sont relayés pour gratter le ballon dans ses pieds. Sûrement diminué par une douleur aux adducteurs de la jambe droite contractée juste avant la pause, Messi n'a pas pu forcer la décision. Roberto Di Matteo, qui n'a perdu qu'un seul match sur treize depuis son arrivée à la tête de Chelsea, ne peut que s'en réjouir. Reste désormais à finir le travail au Camp Nou, mardi. Et a prier pour que le Barça soit aussi maladroit.
Cyril OLIVÈS
Source:lequipe.fr
COMMENTAIRES