'Apple sera finie dans deux ans' … Vous imaginez bien qu'une telle déclaration met la Toile en émoi, les premiers combats on...
Il faut soit être fou, soit bien sur de soi pour s'attaquer ouvertement à Apple. Non pas que ce soit prohibé, toutefois on ne peut que difficilement modérer l'ire des amoureux de la Pomme. Celui qui est prêt à subir les foudres de cette communauté n'est autre que le PDG de Forrester Research. Apple va décliner dans l'ère post-Steve Jobs.
Si vous êtes passé par une section économique et sociale au lycée, vous connaissez Max Weber et son ouvrage 'La théorie des organisations sociales et économiques'. En son sein, il distingue trois catégories permettant de classifier les types d'entreprises.
- Légal/bureaucratique
- Traditionnel
- Charismatique
Apple s'établit dans cette dernière catégorie grâce à feu-Steve Jobs. Colony explique que ces personnages à l'aura d'exception - à l'instar de Jobs - sont des hommes ordinaires, pourtant traités à l'égal de demi-dieux. Les disciples ont une confiance absolue en leur mentor et rien ni personne ne les fera changer d'avis.
On reconnait parfaitement la relation entre les passionnés fanboys et Apple. Le PDG de Forrester continu sa démonstration en précisant :
« Quand Steve Jobs nous a quitté, il a emporté trois choses dans l'au-delà.1) Le leadership charismatique si singulier qui liait toute l'entreprise et permettait de telles performances.2) La capacité à prendre des risques3) Une capacité inégalée à imaginer et à concevoir des produits »
En somme, Colony considère qu'Apple va continuer sur sa lancée pendant deux ans, au mieux quatre. Sans un nouveau leader aussi charismatique que Jobs, s'en sera finie de la période faste de la firme. Il termine en citant de célèbres exemples, Sony avec le départ d'Akio Morita, Polaroid et Land et Disney suite au décès de Walt.
Source: Gizmodo
COMMENTAIRES