L’Office national des examens et concours (Onec) a enregistré 42.257 dossiers de candidatures aux différents examens de fin d’année scol...
L’Office national des examens et concours (Onec) a enregistré 42.257 dossiers de candidatures aux différents examens de fin d’année scolaire de la session 2012 dont l’examen d’Entrée en sixième et Cepe ouvrira le bal dès le 9 juillet prochain. Une augmentation de 5029 candidats par rapport à l’année précédente où le nombre de dossiers était de 37.228.
Les nouvelles reformes des examens seraient à l’origine de cette forte augmentation. Dès la session prochaine, chaque candidat au baccalauréat doit présenter un relevé du Bepc, ou être candidat à l’examen du Bepc. Pour le candidat au Bepc, il est impératif de présenter un relevé du passage en sixième, le Cepe ou bien être candidat à l’examen d’entrée en sixième.
Une façon, selon Abdoulfatah Abdallah, directeur de l’Office des examens et concours (Oec) de Ngazidja, de pouvoir contrôler le faux cursus des élèves et promouvoir la qualité de l’enseignement. Au regard des chiffres, c’est surtout l’examen d’entrée en sixième et le Cepe qui ont vu grossir leur chiffre, en passant de 14.948 en 2011 à 17.357 candidats pour cette année. Pour le Bepc, ses prétendants sont passés de 10.394 à 12.407 candidats.
C’est le baccalauréat qui a enregistré la plus faible hausse avec 12.214 inscrits cette année contre 11.520 l’année dernière. Cette année, il est clair que les deux "langues vivantes", arabe et anglais, sont obligatoires aux épreuves écrites du baccalauréat.
Au Brevet des collèges on ne sait pas encore si l’épreuve d’éducation physique, qui va débuter le 11 juillet prochain, sera facultative ou obligatoire. Au ministère de l’Education nationale, on assure que la décision sera prise à un mois du début des épreuves.
Nakidine Hassane : aalwatwan.net
COMMENTAIRES