TERRAINS DE CAMPAGNE - Les Comoriens de Marseille, entre islam, République et méritocratie

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"Marseille, 5e île des Comores", aiment à dire les quelque 80.OOO Comoriens de la cité phocéenne (estimation du consulat), signi...

"Marseille, 5e île des Comores", aiment à dire les quelque 80.OOO Comoriens de la cité phocéenne (estimation du consulat), signifiant ainsi leur attachement à la ville tout autant qu'à leur archipel d'origine.
Discrète au regard de son importance (quelque 10% de la population marseillaise!), la communauté comorienne, en réalité très majoritairement composée de Français ou de binationaux, avait été profondément heurtée par de récents propos de Claude Guéant, alors que de nombreuses associations culturelles et religieuses tentent de promouvoir la réussite de ses membres et participent à leur intégration.
Le 11 septembre, le ministre de l'Intérieur avait déclaré sur RTL "qu'il y a à Marseille une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences".
Cette déclaration, rapidement corrigée par son auteur, avait soulevé une vague d'indignation, chez les politiques locaux de tous bords, mais aussi dans cette communauté habituellement si réservée.
"Cette histoire nous a choqués", explique, visage grave, Cheikh Ali Mohamed Kassin, le Mufti de la communauté comorienne de France. Pas d'angélisme chez ce dignitaire religieux mais le sentiment d'avoir été injustement blâmé : "C'est vrai qu'il y a des jeunes de chez nous qui ont été condamnés, mais on trouve des solutions pour aider les enfants, pour qu'ils continuent leurs études..."
Ces "solutions" communautaires, notamment au travers d'un tissu associatif dense, sont une particularité des Comoriens de Marseille, explique Françoise Lorcerie, chercheuse à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam) d'Aix-en-Provence. "Une structuration qui serait bien utile à d'autres communautés", ajoute-t-elle.
Ainsi, plus de 400 associations culturelles, souvent organisées sur des origines villageoises, célèbrent les fêtes, proposent de l'aide aux devoirs, des cours d'alphabétisation... Elles financent aussi des projets de micro-développement - routes, adduction d'eau, etc. - aux Comores.
"Nous faisons des cérémonies pour fêter les bacheliers, ou les diplômes universitaires", dit Abdoulkarim Mbechezi, imam et directeur de l'associaton Jeunesse et culture.
Autre pilier de l'éducation des jeunes, l'école coranique ou "shioni". Chaque samedi, plus de 200 enfants à partir de 4 ans fréquentent le shioni de la rue de l'Arc (1er arrondissement).
"On travaille l'arabe, sur des textes religieux ou des contes", explique l'iman Mbechezi qui a fondé ce petit shioni il y a un an, "parce qu'il n'y en avait pas dans le centre-ville".
"Comme tous les Comoriens, j'y ai appris les valeurs de solidarité, le respect des anciens", explique le rappeur Saïd Moussa, alias "Daymone", qui a dû reprendre un job d'animateur dans un centre social, malgré un diplôme d'école de commerce et un master en sciences politiques.
"J'ai passé des dizaines d'entretiens de Marseille à Toulon pour du boulot, mais j'ai le sentiment que l'adresse, dire que l'on vient de la Busserine (cité des quartiers nord), c'était indépassable", explique Saïd.
Nassurdine Haidari, autre jeune Comorien né à Marseille, à la fois iman et élu PS à la mairie, s'est engagé politiquement pour "changer les choses".
"Je me bats pour une égalité de traitement, une égalité réelle des chances", dit cet élu qui, avec d'autres "Comoriens" de gauche et de droite, appartient à cette nouvelle génération née en France, désireuse de s'inscrire dans le combat "républicain".
Entre rap, culture, religion et volonté "de ne pas s'enfoncer dans des parcours de misère et de déviance", "ils inventent une nouvelle façon d'être marseillais", constate Françoise Lorcerie, pour qui "Marseille devient une ville créole, comme la Nouvelle-Orléans, prête à inventer une musique, des pratiques, qui transcendent la pauvreté".
AFP/Par Hugues JEANNEAUD  AFP  

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