Le lycée-collège Ozar-Hatorah à Toulouse. DR Un homme à scooter a ouvert le feu, lundi 19 mars au matin, devant un collège juif de Toulous...
Le lycée-collège Ozar-Hatorah à Toulouse.
Un homme à scooter a ouvert le feu, lundi 19 mars au matin, devant un collège juif de Toulouse, tuant un adulte et deux enfants et blessant cinq autres personnes, a-t-on appris de source policière. La fusillade s'est déroulée devant l'école confessionnelle Ozar-Hatorah, dans le quartier résidentiel de la Roseraie, en début de matinée, au moment où les élèves arrivaient à l'école, selon une source municipale.
Un rabbin et ses deux enfants ont été tués. Le bilan pourrait s'alourdir. Les faits se sont déroulés vers 8 heures alors que les portes de l'établissement allaient ouvrir. Un homme qui se trouvait sur un scooter, à proximité, a ouvert le feu sur les élèves qui s'apprêtaient à entrer en classe. Le tireur casqué aurait pris la fuite à bord d'un scooter blanc ou noir, selon les témoignages.
Un des responsables des parents d'élèves a dit qu'un homme avait ouvert le feu sur des gens qui attendaient à un point de ramassage scolaire informel pour une école juive Gan Rachi. La fille du directeur de l'école est grièvement blessée, selon un autre parent d'élève. La rue de ce quartier résidentiel a été bouclée et de nombreux policiers étaient déployés.
SURVEILLANCE RENFORCÉE
D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme a ouvert le feu avec un pistolet automatique qui s'est enrayé, puis un autre pistolet. Les douilles retrouvée sur place correspondent à deux calibres différents : 11,43 millimètres, comme à Montauban et à Toulouse dimanche dernier, et 9 millimètres. Ces fusillades avaient fait trois morts et un blessé. Autre point commun avec la tuerie de Montauban, le même mode opératoire, le même sang-froid manifesté devant témoins.
Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, qui se trouvait à Mulhouse, a interrompu son déplacement et doit se rendre sur place dans la journée. Le collège Ozar-Hatorah est situé dans le nord-est de Toulouse. Le ministère de l'intérieur a demandé aux"préfectures de toute la France, particulièrement dans le Sud-Ouest, de renforcer la surveillance et la vigilance autour des lieux d'enseignement israélites", a annoncé son porte-parole, Pierre-Henry Brandet.
Source: journal le Monde
COMMENTAIRES