Mali: acculée, la junte propose aux rebelles touareg de négocier

PARTAGER:

Un climat d'incertitudes règnent dans les rues de Bamako. Harouna Traore/AP/SIPA La junte au pouvoir au Mali depuis le 22 mars a ap...

Un climat d'incertitudes règnent dans les rues de Bamako. Harouna Traore/AP/SIPA
La junte au pouvoir au Mali depuis le 22 mars a appelé lundi soir les rebelles touareg qui progressent dans le nord à "cesser les hostilités" et négocier, au moment où son isolement international et à l'intérieur même du pays n'a jamais été aussi fort.
Le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte) "entend très vite prendre langue avec les mouvements armés présents dans le nord de notre pays. Nous les exhortons déjà à cesser les hostilités et à rejoindre dans les plus brefs délais la table de négociation", a déclaré sur la télévision publique son chef, le capitaine Amadou Sanogo.
"Tout est négociable à l'exception de l'intégrité du territoire national et de l'unité de notre pays", a-t-il affirmé.
Le Mali subit depuis la mi-janvier une vaste offensive d'une rébellion touareg, comptant des hommes revenus de Libye lourdement armés après avoir combattu pour le défunt "Guide" libyen Mouammar Kadhafi, et qui bénéficie parfois du soutien de groupes islamistes armés, en particulier Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Les rebelles visent actuellement Kidal, une des villes les plus importantes du nord-est, alors que les putschistes ont justifié leur coup d'Etat par l'échec du régime déchu du président Amadou Toumani Touré ("ATT") face à la rébellion.
La junte est aussi contestée par la plus grande partie de la classe politique malienne.
Plus d'un millier de personnes ont manifesté lundi à Bamako Bamako pour exiger son départ, à l'appel du "Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)", créé dimanche et qui compte plusieurs des principaux partis.
"Sanogo, dégage!", "libérez l'ORTM", la radio-télévision publique, criait la foule.
Les rues de Bamako se sont animées, avec la réouverture de nombreux commerces. La junte a partiellement rouvert les frontières aériennes et terrestres, notamment pour permettre l'acheminement des denrées de première nécessité et du carburant.
Le véritable test sera mardi: les putschistes ont appelé administrations et secteur privé à la reprise du travail.
Lundi était férié au Mali pour célébrer le 26 mars 1991. Un coup d'Etat militaire conduit par un certain Amadou Toumani Touré mettait fin ce jour-là à deux décennies de dictature du général Moussa Traoré, après un soulèvement populaire durement réprimé. "ATT" avait très vite remis le pouvoir à un régime civil avant d'être démocratiquement élu en 2002.
Le coup d'Etat du 22 mars dernier a suspendu le processus politique dans le pays, à quelques semaines de la présidentielle prévue le 29 avril.
Sommet de la Cédéao
Le nouveau pouvoir s'est attiré une réprobation internationale unanime.
Symbole de cet isolement, le Conseil de sécurité de l'ONU a "fermement" condamné lundi le coup d'Etat et exigé que les "soldats mutinés contre le gouvernement démocratiquement élu" du président Touré retournent dans leurs casernes.
Dénonçant une situation "inacceptable", les Etats-Unis ont, après la Commission européenne et plusieurs pays, annoncé la suspension de leur aide au Mali, hors aide humanitaire.
Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se tient à Abidjan mardi pour tenter d'esquisser une sortie de crise.
Déjà arrivé sur place, de même que le Béninois Boni Yayi, président en exercice de l'Union africaine (UA), le président burkinabè Blaise Compaoré a souhaité que ce sommet permette "de prendre des dispositions (...) afin que soit préservé l'intégrité du territoire malien et que soit rétabli dans ce pays l'ordre constitutionnel".
Deux représentants de la junte sont aussi à Abidjan, à l'invitation du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, patron en exercice de la Cédéao. "Ils seront entendus par les chefs d'Etat", a-t-on appris auprès de l'entourage de M. Ouattara.
Les présidents Abdoulaye Wade (Sénégal), Mahamadou Issoufou (Niger), Faure Gnassingbé (Togo) et Ernest Koroma (Sierra Leone) sont attendus mardi, selon la même source.
Ex-puissance coloniale, la France a aussi réclamé le "retour de l'ordre constitutionnel" et la libération des responsables du régime renversé, alors que quatorze d'entre eux, actuellement détenus au camp de Kati, QG du nouveau pouvoir près de Bamako, ont entamé dimanche une grève de la faim.
Le sort d'Amadou Toumani Touré demeure inconnu. La junte a assuré qu'il "va très bien" et est "en sécurité", mais sans dire où il se trouve, ni s'il est en détention.
Le secrétaire d'Etat tunisien aux Affaires étrangères Abadallah Triki, bloqué à Bamako après le coup d'Etat, a pu quitter le Mali avec une soixantaine de Tunisiens ainsi que des ressortissants d'autres pays.
Source : Lepoint

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mali: acculée, la junte propose aux rebelles touareg de négocier
Mali: acculée, la junte propose aux rebelles touareg de négocier
http://referentiel.nouvelobs.com/file/3322107.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/03/egypte-trois-morts-dans-une-explosion.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/03/egypte-trois-morts-dans-une-explosion.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières