L'Université des Comores (Udc) et l'Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (Wamy) organisent à Moroni une conférence internati...
L'Université des Comores (Udc) et l'Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (Wamy) organisent à Moroni une conférence internationale sur l'enseignement et la promotion de la langue arabe aux Comores et dans tout l'Océan indien. Cet important rendez-vous scientifique, qui rentre dans le cadre des activités de l'Udc, se tiendra donc les 22 et 23 avril au Palais du peuple. "Les autorités soutiennent notre projet et ce, à tous les niveaux.
Le président de la République devrait d'ailleurs procéder à l'ouverture officielle de la conférence. L'Assemblée de l'Union met à la disposition de l'Université la salle" déclare Saïd Bourhane, doyen de la faculté Imam Chafiou. Au début du projet, les responsables de l'Udc espéraient organiser cet évènement inédit en septembre 2011. Le gouvernement, aux affaires seulement depuis juin, avait alors proposé le report pour pouvoir mieux se préparer.
Depuis, d'éminentes personnalités arabes ont reçu les invitations de la part des autorités comoriennes. Al Azhar, la Ligue islamique mondiale, l'Organisation de la coopération islamique, les universités du Monde arabe, entre autres institutions, pourraient ainsi être représentés à cette conférence à Moroni. "Réussir à faire venir de telles personnalités serait déjà une première réussite" soutient le doyen de la faculté Imam Chafiou.
Les rencontres porteront sur l'histoire de l'arabe dans l'Océan indien, son enseignement aux Comores, l'apport des différents partenaires et les difficultés rencontrées, sans oublier les perspectives. L'implication de Wamy va permettre, lors de cette conférence, d'honorer les personnes qui ont défendu la langue arabe aux Comores dans l'histoire. L'Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane prend également en charge deux-tiers du budget de l'évènement estimé à 45 millions de francs comoriens.
Wamy honorera les dépenses liées au transport international des invités et à la logistique. L'Udc se chargera alors de l'hébergement et des déplacements. Arrivé hier, le directeur exécutif de Wamy en Afrique, s'est joint aux différents responsables locaux de l'organisation pour peaufiner les préparatifs. "Nous aurons à rencontrer ensemble le ministre de l'Education pour discuter de certains aspects" annonce un membre de l'organisation.
Aux Comores, tous les enfants suivent l'enseignement dans les écoles coraniques où ils apprennent à lire l'arabe avec le Saint Coran. Langue officielle, l'arabe reste obligatoire à l'école comme langue vivante mais un projet est en étude pour instaurer le bilinguisme. Depuis 1993, le pays est membre de la Ligue des Etats arabes et avait intégré en 1976 l'Organisation de la conférence islamique devenue, depuis en juin 2011, Organisation de la coopération islamique.
L'Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane est une organisation saoudienne fondée à Jeddah en 1972 afin d'éduquer la jeunesse selon les préceptes de l'islam authentique. Son siège est à Riyad et son secrétariat est placé sous la direction du ministre des Affaires religieuses. Avec un statut d'Ong accréditée auprès de l'Onu, Wamy dispose de bureaux dans de nombreux pays et coopère avec d'autres associations de jeunes musulmans.
Irchad O. Djoubeire : alwatwan
COMMENTAIRES