Allocution du chef de l'Etat à l'occasion du sommet Arabe sur les Télécommunications

PARTAGER:

Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores A l'occasion du Sommet Arabe sur les Télécommun...

Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores A l'occasion du Sommet Arabe sur les Télécommunications ;
Son Altesse SHEIKH HAMAD BIN KHALIFA AL THANI, Emir du Qatar et Cher Frère ;
Majestés, Excellences Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement ;
Monsieur le Secrétaire Général de l'Union Internationale des Télécommunications ;
Mesdames et Messieurs ;
Nous voici réunis ici, dans cette magnifique ville de Doha, pour étudier ensemble, les voies et moyens de promouvoir le développement de la connectivité de nos pays à des infrastructures performantes de communication.
Qu'il me soit permis, tout d'abord, de féliciter le Docteur HAMADOUN TOURE, Secrétaire Général de l'UIT pour son engagement total en faveur du développement de l'économie numérique et de l'essor des Technologies de l'Information et de la Communication dans le monde.
Qu'il me soit permis, ensuite, de le remercier de l'intérêt qu'il a toujours porté à mon pays et notamment à la requête du Gouvernement comorien de trouver une issue à la question du Code pays 262 que la France a imposé pour les communications à destination de l'île comorienne de Mayotte et ce, aux dépens du Code 269 attribué à l'Union des Comores.
Excellences ;
Mesdames et Messieurs ;
Je me réjouis de l'heureuse initiative prise par l'UIT d'organiser le présent Sommet, une plateforme qui donne l'opportunité aux décideurs politiques, aux acteurs du secteur public, du secteur privé et aux partenaires du développement d'échanger et de partager leurs visions sur un domaine aussi stratégique que celui des Technologies de l'Information et de la Communication.
Les formidables enjeux liés aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication conditionnent de plus en plus le développement de nos pays. L'Economie numérique et les TIC sont désormais de puissants vecteurs de croissance, d'amélioration des conditions de vies, de décentralisation des Etats, de développement multisectoriel.
Ainsi, le thème central de ce Sommet « Connecter le monde arabe » est pertinent étant donné qu'il constitue, sans aucun doute, le préalable à la réalisation d'une réelle société de l'information.
Majestés ;
Excellences ;
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais saisir l'opportunité qui m'est offerte pour vous faire part des perspectives de mon pays, l'Union des Comores, dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication.
En effet, dès ma prise de fonction et sur la base de mon programme de société, j'ai engagé l'Union des Comores dans une dynamique de développement fondée sur le développement des infrastructures et la promotion de l'investissement privé.
Concernant les infrastructures, il s'agit, entre autres, de promouvoir le développement des Technologies de l'Economie Numérique afin d'arrimer l'Union des Comores à la société de l'information.
Une politique du secteur a donc été élaborée pour permettre à notre pays de bénéficier d'une infrastructure large bande, devant lui permettre de développer des services à haut débit tels que le Télé-enseignement, la Télémédecine, l'administration et le commerce électronique.
Toutefois, malgré les efforts conséquents déployés pour connecter le pays au câble optique EASSY, le pays nécessite davantage de fonds pour développer le réseau d'accès qui, actuellement, ne répond pas aux besoins de la population, en termes de connectivité.
Ainsi, l'impératif de connecter l'ensemble de notre territoire national nous conduit à promouvoir le développement d'un partenariat avec le secteur privé, dans le cadre des réformes en cours dans le secteur.
C'est ainsi que nous nous sommes engagés, depuis quelques temps, dans un processus de privatisation de l'opérateur historique pour trouver à celui-ci, un partenaire stratégique ayant le savoir-faire et les moyens nécessaires au développement du secteur.
Toutefois, nous sommes convaincus que la vulgarisation d'une large bande en Union des Comores ne pourrait se faire que dans le cadre d'un marché ouvert à la concurrence, raison pour laquelle l'octroi de nouvelles licences à de nouveaux opérateurs s'impose comme une option de nature à favoriser la croissance.
Enfin, à propos de l'infrastructure, faut-il rappeler que la position géographique stratégique de l'Union des Comores, un carrefour entre la zone de l'Océan Indien, le continent africain et le Moyen Orient présente un atout incontestable pour interconnecter ces régions de nature à garantir une connectivité permanente à ces trois régions.
D'où la pertinence d'efforts communs entre l'Union des Comores et ses partenaires au développement et notamment le monde arabe, pour améliorer l'infrastructure de communication dans cette partie du monde.
Honorable assistance ;
Mesdames et Messieurs ;
Il faut souligner que pour réaliser nos objectifs communs de connectivité, le renforcement des capacités en ressources humaines est crucial, aussi bien pour l'administration et l'exploitation du secteur que pour la régulation des marchés, car seuls des hommes et des femmes hautement qualifiés permettront de relever nos défis, et faire du secteur un vrai facteur de développement économique et social.
D'une manière globale, il faut dire cependant que la bonne gouvernance et la stabilité politique constitueront la clé de voûte de toute action de développement d'un pays.
En ce qui concerne la bonne gouvernance, nous nous sommes engagés auprès des partenaires à améliorer le fonctionnement de l'administration et, à cette fin, la mise en place d'un réseau intranet gouvernemental compte parmi nos priorités.
Je ne peux conclure mon propos sans me joindre à tous ceux qui ont pris la parole du haut de cette tribune pour exprimer mes sincères remerciements ainsi que ceux du peuple et du Gouvernement comoriens à l'Emir du Qatar, Son AltesseSHEIKH HAMAD BIN KHALIFA AL THANI, ainsi qu'à son Gouvernement, pour avoir accepté d'abriter ce Sommet.
Nous remercions en outre, Son Altesse l'Emir, pour l'accueil chaleureux, les excellentes commodités et l'attention toute particulière accordée à nos délégations respectives, depuis notre arrivée dans cette magnifique ville de Doha.
Nous le remercions, enfin et tout particulièrement pour sa grande générosité envers mon pays et pour les efforts constants qu'il ne cesse de déployer, afin d'accompagner son développement socio-économique.
Je vous remercie.
Source:beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2133,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1226,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8797,Daoud Halifa,230,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1650,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,475,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6040,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1189,Tribune libre,4778,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du chef de l'Etat à l'occasion du sommet Arabe sur les Télécommunications
Allocution du chef de l'Etat à l'occasion du sommet Arabe sur les Télécommunications
http://www.beit-salam.km/IMG/arton1829.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/03/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/03/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières