Des hackers ont piraté un site d'information toulousain et ont diffusé une fausse nouvelle annonçant la mort du président de la Répub...
Des hackers ont piraté un site d'information toulousain et ont diffusé une fausse nouvelle annonçant la mort du président de la République dans un accident de la route.
Le site de Midi Presse Service, un site internet d'information économique toulousain, a été la cible d'un piratage informatique. Cette filiale de «La Dépêche du Midi» a diffusé dimanche pendant quelques heures une fausse information annonçant la mort du président de la République.
«Une dépêche de l'AFP annonce que le chef de l'état Nicolas Sarkozy a trouvé la mort dans un accident de la route», a affiché pendant quelques heures le site de Midi Presse Service.
Découvert par le site Zataz.com, cet article, daté du «vendredi 2 mars 2012» (!) et «consultable que sur abonnement», était bien évidemment faux. La dépêche AFP en question étant inexistante dans le fil officiel de l'agence de presse française.
Il se serait tué sur la route de son Q.G.
A la lecture de cette information bidon, plusieurs personnes ont tout de même pu apprendre des détails du faux accident: «Nicolas Sarkozy aurait pris sa moto pour se rendre à son Q.G. de campagne, au détour d'un croisement il aurait percuté un camion qui était en stationnement. Un grand malheur pour la France», précisait le texte.
«Notre site a semble-t-il été piraté», a déclaré le patron de Midi Presse Service Ferdinand Kerssenbrock. «On ne connait ni l'origine, ni la cause du piratage. Je suis surpris qu'on utilise un site aussi confidentiel que le nôtre pour tenter de diffuser une information d'une telle ampleur», a-t-il ajouté, précisant qu'un renforcement de la sécurité du site était à l'étude.
La direction du site est indignée
«Le site économique du groupe «La Dépêche du Midi» a été piraté dans la journée du 26 février (...) Le groupe tient à exprimer son indignation face à une telle agression dont les réelles intentions ne lui échappent pas et présentent à M. le président de la République Nicolas Sarkozy toutes ses excuses», a déclaré à l'AFP Bernard Maffre, vice-président du groupe toulousain.
Selon M. Maffre, le ou les pirates ont choisi ce site car il appartient au groupe de presse présidé par Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) et candidat aux primaires socialistes à l'automne 2011. Une enquête interne est en cours et le groupe devait déposer plainte contre X dès lundi, a ajouté Bernard Maffre, afin que «l'enquête policière révèle le ou les auteurs de cette intrusion».
Zataz.com rappelle que ce type de rumeurs apparaît régulièrement sur la Toile. En juillet 2011, le compte Twitter de la chaîne de Rupert Murdoch, FoXNews, annonçait à 34'000 abonnés que Barack Obama avait été assassiné. Le jour de l'Independance Day, la fête nationale américaine, le piratage avait eu un étonnant écho. Le pirate, qui risque aux Etats-Unis la peine de prison à vie, s'annonçant comme proche des Anonymous, affichait sur le Twitter de FOXNews «Le président Barack Obama a été assassiné, deux blessures par balle l'ont emporté. C'est un triste 4 juillet pour l'Amérique». Source : 20minutes.ch
COMMENTAIRES