Mtawakali, la toute petite fille d'une quarantaine de jours, est à Madagascar depuis samedi dernier pour des soins. Les examens médicau...
Mtawakali, la toute petite fille d'une quarantaine de jours, est à Madagascar depuis samedi dernier pour des soins. Les examens médicaux montraient un processus de kyste avec des matériels écho-gènes multi-cloisonnés, ce qui a poussé le médecin à conseiller le traitement de l'enfant à l'étranger. Mtawakali est née à Madjeweni ya Mbwanku avec une malformation de la boîte crânienne, une sorte de kyste qui évolue au jour le jour.
Ses parents l'avaient amenée au service neurochirurgie d'El-Maarouf où aucune solution n'a pu être apportée. Le médecin qui s'occupait de Mtawakali leur a avisé qu'il était difficile d'analyser sur place "l'étage infra-tensoriel" à cause de la grandeur de la masse exocrânienne de l'enfant ce qui nécessitait une évacuation rapide du bébé. "Ce n'est pas du tout une maladie mais plutôt une malformation de la boite crânienne", indique le docteur. Mais la proposition d'évacuation du bébé aurait été opposée par la direction du Chn El-Maarouf alors que l'enfant y aurait passé plus d'un mois sans le moindre traitement adéquat.
Quand la Fondation Bahia se saisit du cas de l'enfant né par césarienne avec un encéphale malformé, les choses évoluent rapidement jusqu'à mobiliser les moyens de son évacuation vers un service de neurochirurgie à l'étranger. L'option de Madagascar a été retenue et les charges afférentes à l'évacuation estimées à deux millions de francs devaient être disponibles en quarante-huit heures.
La Fondation de charité Halouitété, de la Première dame des Comores, n'a pas hésité à donner une contribution de deux millions de francs pendant que l'épouse du gouverneur de Ngazidja a donné un million. Le réseau Amani, qui a fait un tour pour solliciter la part des personnes de bonne foi, a pu collecter aussi six cents mille francs.
Un montage financier qui, plus le billet de l'Aviation civile, a facilité le départ de la nouvelle-née. L'hôpital qui accueille Mtawakali a été auparavant contacté par la Fondation Bahia. "Nous avons déjà négocié avec le médecin qui va s'occuper de l'enfant", confiait, samedi, Chaehoi Lailat, ambassadrice de la fondation, quelques minutes après le départ de l'enfant.
Mtawakali est accompagnée par le médecin chef du service de pédiatrie du centre de santé de Mvuni ya Bambao et de sa mère biologique. Nous lui souhaitons un rétablissement rapide et un bon retour au pays.
Fatihia Youssouf (Stagiaire) : alwatwan
COMMENTAIRES