V endredi dernier a encore été une dure journée pour Air Austral, le nouveau président du conseil de surveillance Didier Robert ayant pr...
Vendredi dernier a encore été une dure journée pour Air Austral, le nouveau président du conseil de surveillance Didier Robert ayant présenté la nouvelle stratégie au directoire. Contre toute attente, alors que la compagnie connait une mauvaise passe financière et que dans tous les esprits se profilait un plan de redressement drastique avec suppression (annoncée) des lignes déficitaires sur L’Asie, l’Australie et le Pacifique, le nouveau président du conseil de surveillance a décidé de laisser filer les déficits en maintenant ces lignes ouvertes, en présentant un plan de renforcement des dessertes sur Paris, la conservation des lignes sur la province Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et une meilleur présence régionale. La ligne directe Mayotte-Paris reste quant à elle pour l’instant suspendue et est abandonnée le projet de ligne Réunion, Seychelles, Paris. Le projet A 380 devra quant à lui faire l’objet d’un nouveau tour de table financier. Didier Robert a pris tout le monde à contre pied en dévoilant à Gérard Ethève patron de la compagnie cette nouvelle orientation stratégique plutôt surprenante dans la mesure où le président du conseil de surveillance a décidé de laisser Air Austral s’enfoncer un peu plus dans le rouge, le déficit prévu pour la fin de l’exercice en mars prochain, devrait alors approcher les 30 millions. Voilà une décision pour le moins surprenante et qui ne devraient pas faire sauter de joie les actionnaires qui devront désormais attendre quelques années avant de toucher les retombées de leur investissement.
Interrogé sur ce sujet lors du début de cette crise qui touche Air Austral, Gérard Ethève était plutôt et confiant et avait annoncé un probable retour à l’équilibre d’ici 2013 et un retour aux bénéfices un an après.
Concernant Mayotte, si les fréquences ne changent pas, la ligne directe elle reste toujours encore à l’état de point d’interrogation, tant que les travaux d’infrastructures prévus et annoncés pour le B 777 -200 LR ne seront pas réalisés. « Joint à Paris, le patron de la compagnie Gérard Ethève a reconnu que le maintien des lignes sur l’Asie et l’Océanie était plutôt une bonne nouvelle. Maintenir ces lignes est plutôt une bonne nouvelle, surtout celle de Bangkok car il y a une très forte demande quand même. Malheureusement nous allons devoir interrompre quelques vols car nous avons arrêté la commercialisation, il va falloir la reprendre et donc il y aura forcément un temps mort, le temps de commercialiser les billets. Concernant la stratégie de Didier Robert c’est un choix que je respecte, puisqu’il a annoncé que le conseil de surveillance prendrait ses responsabilités quant au déficit annoncé. Ce qui est certain c’est qu’Air Austral continue et la volonté du conseil de surveillance est de ne pas freiner le désenclavement de la Réunion d’où le maintien de ces lignes » Si d’un coté le maintien des lignes est plutôt une bonne nouvelle, l’inquiétude quant au retour à l’équilibre financier demeure. Gérard Ethève avait prévu trois ans, Didier Robert estime lui qu’il en faudra quatre.
LNM
COMMENTAIRES