Les étudiants d'Ankatso ne trouvent pas encore de solution à leurs problèmes (Photo Claude Rakotobe) Certaines facultés continuent le...
Les étudiants d'Ankatso ne trouvent pas encore de solution à leurs problèmes (Photo Claude Rakotobe) |
Les étudiants s'inquiètent aujourd'hui devant la poursuite des activités pédagogiques dans certaines Facultés de l'université d'Antananarivo et à l'université de Mahajanga. Les étudiants, de la deuxième à la sixième année, de la faculté de Médecine de l'université d'Antananarivo viennent de boucler leurs examens de session, hier. Ceux d'une partie de la faculté de Droit, Économie, Gestion et Sociologie (DEGS) ont poursuivi également leurs cours et examens depuis le mois de janvier.
Les activités pédagogiques dans la faculté de l'université de Mahajanga commencent également à reprendre. « Une partie des résultats d'examen de la faculté des Sciences a été affichée, mardi soir, avec mention: résultats sous réserve» a informé Geoslin Rakotovelo, vice-président du Seces section Mahajanga, hier.
Désemparés
Tandis que les activités pédagogiques dans la faculté des Lettres et sciences humaines, celles de la Science et l'école supérieure de l'École supérieure Polytechnique d'Antananarivo (ESPA) ont été suspendues en totalité depuis la grève du syndicat des Enseignants chercheurs de l'enseignement supérieur (Seces) depuis le mois de décembre.
Patrick Randriamanampisoa, étudiant en cinquième année à l'ESPA, s'insurge face à cette situation. « Je prépare mon mémoire d'ingéniorat depuis l'année dernière. Mais à cause de la grève du Seces, les cours, les examens et la préparation de mon mémoire d'ingéniorat sont tous suspendus. Alors que les étudiants dans les instituts privés ont déjà obtenu leurs diplômes. Je ne sais plus quoi penser devant ce fait », se plaint il. Geoslin Rakotovelo interpelle aussi les responsables face à l'affichage partiel des résultats d'examen à la faculté des Sciences de Mahajanga.
« Le risque de cet affichage des résultats d'examen avec une moyenne partielle est que si des étudiants obtiennent une note éliminatoire alors qu'ils pensent avoir réussi en grande partie l'examen, ils vont être déçus et seront en colère. D'autres risquent de rater carrément le repêchage », conclut-il. Afin de monter la pression pour résoudre cette crise, les étudiants vont tenir une manifestation aujourd'hui.
Vonjy Radasimalala : l'express de Madagascar
COMMENTAIRES