Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a officiellement lancé la première édition du Grand Salon de l’Emploi aux Comores, ce ...
Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a officiellement lancé la première édition du Grand Salon de l’Emploi aux Comores, ce matin du 26 février 2012 au Palais du peuple.
La cérémonie a été honorée par la présence des vice-présidents, des ministres, de la Première Dame, du Président de la Cour Constitutionnelle, du représentant du Président de l’Assemblée Nationale, des Gouverneurs des îles d’Anjouan et de Grande-Comore, des Délégués et Commissaires, du Représentant du Système des Nations-Unies, du Corps diplomatique accrédité aux Comores, du Représentant du Directeur Général du BIT-Océan indien, des cadres de l’Administration centrale et des îles, de la société civile, de nombreux jeunes, des femmes et des hommes venus de tous horizons.
Après la fatha et la lecture du Saint Coran, Mme Sitti Kassim, Ministre de l’Emploi, Porte-parole du Gouvernement, a prononcé un discours de bienvenue au cours duquel, elle a fait un état de la situation de l’emploi aux Comores et des difficultés rencontrées, surtout par les jeunes, dans leur insertion dans la vie active. Pour Mme la Ministre, la situation est grave et mérite que tout le monde s’y penche.
Pour Ahmed Ali BAZI, Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie, l’arrivée chaque année de 2000 jeunes diplômés sur le marché de l’emploi constitue un signal d’alarme. Plus inquiétant encore, a poursuivi M. BAZI, « 50% des chômeurs dans notre pays ont moins de 30 ans. Cela constitue une bombe à retardement et il faut donc et en toute urgence, y remédier, notamment en facilitant l’accès au crédit pour les jeunes ».
Quant au représentant des Travailleurs Comoriens, il a appelé à la levée des sanctions et à la réintégration de certains fonctionnaires, notamment les 73 enseignants suspendus à Mohéli.
M. Toimimou Ibrahim a fait, au nom des Jeunes, un véritable plaidoyer, appelant tous les responsables à vouloir regarder la réalité en face : « 76% des comoriens vivent sous le seuil de la pauvreté et si de profondes réflexions ne sont pas rapidement menées, cette bombe à retardement pourrait perturber l’ordre établi » a-t-il souligné.
Le Représentant du Directeur Général du BIT-Océan indien a salué la tenue de ces assises qui traduisent la préoccupation des Comores en matière de création d’emplois pour les Jeunes. Il a assuré le gouvernement comorien du soutien du BIT dans les recherches de solutions à cet épineux problème.
Pour le coordinateur du Système des Nations Unies à Moroni, « le chômage est au cœur de la préoccupation des pays de l’Union Africaine. C’est pour cette raison que tout le continent mobilise les ressources pour venir à bout de ce qui est devenue la deuxième épidémie maladie dévastatrice sur le continent, juste derrière le SIDA ».
Après un poème appelant à plus de solidarité au profit des jeunes, chanté par Mme Toienti Abdou, le Chef de l’Etat a prononcé un discours entièrement axé sur l’emploi. Il a appelé à plus d’engagement, plus de responsabilité et à tous les niveaux pour trouver les solutions qu’il faut pour lutter contre le chômage qui n’épargne aucune catégorie de la société.
Nous vous proposons sur ce site, l’intégralité de ce discours.
Beit salam
COMMENTAIRES