Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce mercredi 15 février 2012 au Palais de Beit-Salam, une délégation conduite pa...
Le Président de la République SE Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce mercredi 15 février 2012 au Palais de Beit-Salam, une délégation conduite par l’Ambassadeur de l’Union Européenne SEM. Alessandro MARIANI.
Composée entre autre de Mme Anna COSTANTIN, Attachée de la délégation de l’Union Européenne au bureau de Moroni, de M. Rajesh PABOTEEAH, chargé des projets à la délégation de l’UE, de M. Moudjmal MOHAMED MOUSSA, chargé des programmes CAON et de M. Abou OUBEID, Conseiller du Président de la République, la délégation est venue s’entretenir avec le Président de la République, du suivi de l’évolution économique et des réformes des finances publiques en vue de débloquer les fonds destinés à régler les arriérés envers la Banque Européenne d’Investissements et la Banque Africaine de Développement.
Au cours de ces entretiens, d’autres questions ont été abordées, notamment le suivi de la mise en œuvre de la coopération entre l’Union des Comores et l’Union Européenne pour l’attribution du marché de la route Wallah/Miringoni à Mohéli à l’entreprise Colas et l’allocation supplémentaire du 10ème FED pour un projet d’adduction d’eau d’un montant de 4,5 millions d’Euros dans la région de Domoni à Anjouan.
L’Ambassadeur a également soulevé les difficultés que connaissent les Comores en matière d’énergie et de transports aériens inter-îles, évoqué le problème de la piraterie qui perturbe les échanges dans l’Océan Indien et proposé l’assistance technique de l’UE pour la commission anti-corruption, le CREF et dans l’attribution des marchés publics pour éviter les marchés de gré à gré.
Le Président de la République a assuré ses interlocuteurs que la commission pour l’attribution des marchés sera bientôt opérationnelle.
Sur la situation de la Ma-Mwe, le Président de la République a fait savoir que des efforts sont déployés pour un partenariat avec une société saoudienne pour redresser l’entreprise qui connait de sérieux problèmes et ensuite, pour produire et vendre de l’énergie.
Sur les difficultés liées aux transports aériens inter-îles, le Président de la République a confirmé que des discussions sont en cours avec Emirates, qui devraient aboutir à la signature d’une convention entre le Ministre comorien des Affaires étrangères et cette compagnie et que d’autres négociations sont menées avec la compagnie tanzanienne Precision-Air.
Enfin, concernant la participation des Comores à la cellule permanente anti-piraterie basée aux Seychelles et à la possibilité de pouvoir juger les pirates aux Comores, le Président de la République a déclaré que les Comores participeront, d’autant plus que le pays a déjà payé un lourd tribu avec la prise en otage d’un bateau battant pavillon comorien et la mort du mécanicien, sans oublier la psychose liée à la piraterie et à la perturbation des transports maritimes qui sont à l’origine de la forte augmentation des prix sur les marchés.
Beit salam
COMMENTAIRES