Une délégation d’officiers soudanais composée de Généraux et de colonels, s’est entretenue avec le Président de la République au Palais d...
Une délégation d’officiers soudanais composée de Généraux et de colonels, s’est entretenue avec le Président de la République au Palais de Beit- Salam ce lundi 6 février 2012, en présence du Conseiller spécial du Chef de l’Etat.
La délégation, composée des officiers de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine, séjourne aux Comores pour prendre contact avec les responsables militaires et décider explorer ensemble, les pistes sur lesquelles, l’armée soudanaise peut apporter son appui.
Cette visite répond à celle que le Directeur de Cabinet en charge de la Défense a effectuée au Soudan, au cours de laquelle, il a rencontré son homologue, le Ministre soudanais de la Défense.
« Nos deux Ministres ont déterminé les domaines d’intervention, mais nous sommes venus nous assurer de la faisabilité, voir comment fonctionne l’Armée Nationale de Développement des Comores pour la rendre autosuffisante. A la longue, elle devra produire elle-même sa nourriture, apprendre à faire des économies et rendre tous les corps d’armes, opérationnels. Tout ce que nous voulons, c’est ramener l’armée comorienne au niveau d’une armée efficace et disponible à tout moment » a déclaré le porte-parole de la délégation.
Faute de moyens de transports aériens, la délégation n’a malheureusement pas pu se rendre ni à Mohéli, ni à Anjouan.
Le Chef de l’Etat s’est dit très satisfait qu’une délégation de si haut rang effectue une visite dans notre pays. « C’est dommage que vous n’ayez pas pu vous rendre dans les îles, mais j’espère que vos frères d’armes vous ont donné une image de la vie des troupes dans les îles, ce qui ne doit pas être différent d’ici » a-t-il déclaré.
Pour le Chef de l’Etat, faire en sorte que l’armée devienne autosuffisante et autonome dans l’avenir, va diminuer sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur et l’armée comorienne ne pourrait souhaiter mieux.
« Les grandes armées ne sont pas construites en une seule nuit, elles sont passées par plusieurs étapes. Ce qui est important, c’est la finalité ; la prise en charge totale de l’armée par elle-même et nous allons avec nos frères soudanais travailler pour atteindre cet objectif » a-t-il conclu.
COMMENTAIRES