Le document d'un important protocole d'accord entre le gouvernement comorien et l'Emirat de Qatar a été signé hier, en début de...
Le document d'un important protocole d'accord entre le gouvernement comorien et l'Emirat de Qatar a été signé hier, en début de soirée à Beit Salam, en présence du chef de l'Etat Ikililou Dhoinine. Le protocole fait de la Société nationale des postes et des services financiers (Snpsf), l'institution financière de la place privilégiée à bénéficier d'un appui lié au suivi de la conférence de Doha."C'est une initiative qui consiste à porter un appui financier à la société nationale des postes", indiquait-on au palais de Beit-salam.
Le gouverneur de la Banque centrale des Comores (Bcc), Mze Aboudou, cosignataire pour la partie comorienne avec le ministre des Postes, Rastami Mouhidine, parle d'un protocole de "bonne intention" qui s'inscrit dans le cadre des investissements du Qatar dans cinq domaines dont celui lié, effectivement, au service bancaire. Cependant, le gouverneur de la Bcc refuse catégoriquement de parler de privatisation de la société nationale encore moins de pourcentage ou de part qu'aurait le Qatar sur le chiffre d'affaires de la banque postale.
"C'est l'unique institution financière qui appartienne à l'Etat, les qataris ont donc privilégié la société d'Etat mais ils ne seront pas membres de la banque", a laissé entendre Mze Aboudou. En effet, l'Etat du Qatar souhaiterait pour la réalisation de ses projets, que les fonds de la conférence de Doha transitent par la société nationale. Au terme de la cérémonie de signature, l'ancien vice-ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed Abdullah Al Rumeihi, a été élevé au grade de Commandeur de l'ordre du Croissant vert des Comores par le président Ikililou Dhoinine pour services rendus à la nation.
L'ancien vice-ministre, qui présidait le comité arabe du suivi de la conférence de Doha sur l'investissement aux Comores, vient d'être promu ambassadeur de son pays auprès des Etats-Unis et du Mexique.
T.A
COMMENTAIRES