Si Wayne Rooney reste l'atout offensif numéro un de Manchester United, Danny Welbeck ne cesse de pointer le bout de son nez depuis le dé...
Si Wayne Rooney reste l'atout offensif numéro un de Manchester United, Danny Welbeck ne cesse de pointer le bout de son nez depuis le début de la saison. Une tendance à confirmer sur la scène européenne, jeudi, face à l'Ajax.
Quel est l'attaquant le plus utilisé par Sir Alex Ferguson cette saison derrière l'intouchable Wayne Rooney ? Dimitar Berbatov, le meilleur buteur du dernier championnat d'Angleterre ? Non. Javier Hernandez, le joker à l'efficacité diabolique ? Non plus. Michael Owen, l'ancienne gloire en fin de parcours ? Encore moins. Avec 18 titularisations toutes compétitions confondues, dont la plupart des chocs face aux autres cadors de Premier League, c'est Danny Welbeck qui peut se targuer d'être le deuxième choix du manager écossais en attaque. Un choix que le jeune anglais (21 ans) ne manque pas de justifier puisqu'il a inscrit 9 buts, soit autant que le Bulgare, un de plus que le Mexicain, et six de mieux que son compatriote. Le tout, malgré une absence de plusieurs semaines en raison d'un claquage fin août.
Refoulé par City
Pur produit du centre de formation des Red Devils, qu'il a intégré à l'âge de 13 ans après avoir essuyé le refus de… City quelques années auparavant, le natif de Manchester semble enfin mûr pour le haut niveau. Il faut dire que les pépins physiques qui ont freiné sa progression (pneumonie, problèmes récurrents aux genoux au cours de sa croissance puis à la cuisse) sont aujourd'hui derrière lui. «Nous avons toujours été conscients du potentiel de Danny Welbeck lorsqu'il était enfant, avouait récemment Sir Alex Ferguson, qui l'a fait débuter en équipe première en septembre 2008, avant de l'envoyer s'aguerrir à Preston North End, formation alors entraînée par son fils Darren (2010), puis à Sunderland (2010-2011). C'était juste une question de patience, le temps qu'il devienne un homme. Nous voyons maintenant les résultats. Mais je pense que le meilleur est à venir. Nos statistiques nous montrent qu'il y a encore un peu à faire avant qu'il devienne un véritable adulte dans le sens physique du terme.» Rapide et donc dangereux dans la profondeur, Welbeck est aussi à l'aise face au jeu grâce à une qualité technique au-dessus de la moyenne. Son style félin et puissant n'est pas sans rappeler aux supporters mancuniens celui du mythique Dwight Yorke, avec qui il partage d'ailleurs le n°19. Son physique longiligne lui vaut également des comparaisons avec l'ancien attaquant d'Arsenal Nwankwo Kanu ou avec l'actuel buteur de Tottenham Emmanuel Adebayor.
«De la graine de très grand joueur»
«Il va vite et il ose. Je me reconnais en lui. C'est de la graine de très grand joueur. Sir Alex Ferguson nous a encore formés un as de cœur», dit de lui Andy Cole, autre buteur légendaire des Red Devils. International anglais depuis l'an dernier (3 sélections) et plus que jamais candidat à une place pour le prochain Euro 2012, le joueur d'origine ghanéenne, qui devrait bientôt signer une prolongation de contrat avec augmentation substantielle de ses émoluments à la clef, a conquis l'Angleterre. Reste maintenant à se faire un nom sur la scène européenne, où Ferguson ne lui a pour l'instant pas laissé trop le temps de s'exprimer (un peu plus d'une 1h30 de jeu reparti sur deux matches lors de la phase de poules de la Ligue des Champions). Ce qui ne l'a pas empêché d'inscrire un doublé contre Bâle en septembre dernier (3-3)…
COMMENTAIRES