Excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores, Monsieur le Représentant de l'Assemblée de l'Union des Comores, ...
Monsieur le Représentant de l'Assemblée de l'Union des Comores,
Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle des Comores,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Messieurs les Gouverneurs des Iles de Ngazidja et d'Anjouan,
Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du Corps Diplomatique,
Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies par intérim,
Chers Collègues du Système des Nations Unies,
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations d'Employeurs et de Travailleurs,
Honorable Assistance,
Mesdames et Messieurs,
Avant toutes choses, permettez-moi de vous transmettre les salutations chaleureuses de Monsieur Christian Ntsay, Représentant de l'OIT pour les pays de l'Océan Indien et Djibouti, qui, du fait de l'importance particulière qu'il accorde à ce Grand Salon de l'Emploi, regrette sincèrement de ne pas pouvoir être parmi nous aujourd'hui pour des raisons indépendantes de sa volonté.
Il m'a ainsi chargé de vous transmettre ses sincères excuses pour cet empêchement, mais aussi de vous lire le message qu'il aurait lui-même souhaité vous passer ce jour.
Excellence Monsieur le Président, Honorable Assistance, Mesdames et Messieurs,
L'événement que nous inaugurons en ce moment, puisque le GSE en est un, se veut être un moyen parmi tant d'autres permettant de sensibiliser l'opinion publique et tous les acteurs du développement à la prééminence de l'emploi dans la réduction de la pauvreté, ainsi qu'au rôle central et déterminant que l'emploi joue dans le processus de développement d'un pays.
Pour mieux comprendre l'opportunité de l'organisation du GSE, il ne serait peut-être pas inutile de rappeler le contexte dans lequel était née cette initiative.
En septembre 2004 s'est tenu à Ouagadougou le Sommet Extraordinaire sur l'Emploi et la Réduction de la Pauvreté à l'issue duquel les Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays d'Afrique se sont engagés pour mettre en œuvre une stratégie de réduction durable de la pauvreté par le Travail Décent.
La plupart des Etats africains dont l'Union des Comores, ont pris les mesures nécessaires pour s'acheminer vers la concrétisation des recommandations du Sommet : élaboration et adoption d'un Document Cadre de Politique Nationale de l'Emploi, mise en place progressive de la Maison de l'Emploi, intégration de l'emploi dans la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté, adoption d'un Programme Pays pour le Travail Décent (ou PPTD).
Comme le contexte mondial a évolué dans un sens où les efforts mobilisés risquent d'être réduits à néant si des dispositions de recadrage des initiatives en cours ou en perspective ne sont pas prises, la Conférence internationale du Travail lors de sa 97ème session en juin 2008, a adopté la Déclaration de l'OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, laquelle est censée être mise en œuvre dans le cadre de l'Agenda du travail décent.
En effet, cet instrument appelé « Déclaration de 2008 » qui institutionnalise l'Agenda du travail décent, essaie de donner une forte dimension sociale à la mondialisation en mettant l'accent sur le caractère universel, indissociable et interdépendant des quatre objectifs de l'OIT, en l'occurrence l'emploi, la protection sociale, le dialogue social et les normes internationales du travail.
Je noterais en passant que l'objectif du Travail Décent n'est plus celui du seul BIT, mais est devenu un objectif mondial du fait du rajout à l'OMD 1 d'une nouvelle cible acceptée par l'AG des Nations Unies de 2007, et axée spécifiquement sur le plein emploi et le travail décent pour tous incluant les femmes et les jeunes.
Mais, comme nous le savons, la complication du contexte du développement s'est amplifiée avec l'avènement de la plus grave crise financière internationale que le monde n'ait jamais connue, ce qui a une fois de plus remis en cause la pertinence et l'efficacité des différents programmes en cours, ou en cours d'élaboration.
Cette crise mondiale et ses conséquences signifient que le monde est confronté à la perspective d'une augmentation prolongée du chômage et d'une aggravation de la pauvreté et des inégalités.
Face à cette situation, la Conférence internationale du Travail à sa session de juin 2009, a adopté un « Pacte mondial pour l'emploi » qui est en fait une riposte à la crise, fondée sur le travail décent. En effet, ce Pacte vise à promouvoir la reprise et le développement par le biais, entre autres, d'actions aptes à accélérer la création d'emplois, assurer la viabilité des entreprises, renforcer le respect des normes internationales du travail, stimuler ou développer le dialogue social, et améliorer les systèmes de protection sociale.
Avec l'adoption et la signature officielle du PPTD en décembre 2010 par les mandants tripartites comoriens, l'Union des Comores figure parmi les pays qui reconnaissent le caractère incontournable de l'emploi pour lutter efficacement contre la pauvreté.
Excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores,
votre présence à cette cérémonie ne peut que témoigner de votre profonde détermination à soutenir le développement de l'emploi, notamment pour les jeunes, reconnu comme étant le seul moyen apte à assurer une répartition équitable des fruits de la croissance.
Le GSE est en parfaite cohérence avec les principes développés dans le Pacte mondial pour l'emploi. Il vise à présenter dans un cadre unique de lieu toutes les composantes de création, de gestion, d'encadrement et de promotion de l'emploi et de la formation professionnelle.
Ainsi par exemple, il permettra aux visiteurs, et plus particulièrement aux jeunes, d'avoir une petite formation à l'élaboration d'un CV, de s'initier aux entretiens d'embauche, d'être sensibilisés à l'auto-emploi, et de découvrir des emplois nouveaux. Le GSE constitue une opportunité pour les entreprises invitées de mieux se faire connaître, d'organiser in situ les tests ou campagnes de recrutement direct, et de donner aux jeunes des possibilités de stage et de formation professionnelle. Il fournira aux travailleurs ayant perdu leur emploi un appui pour leur reconversion professionnelle.
Le GSE constitue également un cadre où les différents centres de formation, instituts et universités, par secteur d'activités, pourront vulgariser leur contribution à la formation professionnelle, où les organisations d'employeurs et de travailleurs pourront informer les participants et visiteurs sur leurs rôle et action en tant qu'outils de dialogue social, de paix sociale et de promotion des droits au travail, et où les structures parapubliques d'accompagnement ou d'encadrement de l'emploi pourront informer le public sur leurs activités.
Le GSE est axé sur plusieurs secteurs d'activités, notamment l'agriculture, l'élevage, la pêche, le tourisme, les BTP, les transports, l'énergie, les nouvelles technologies, la distribution, et l'artisanat.
Excellence Monsieur le Président, Honorable Assistance, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais m'arrêter là puisque vous allez avoir l'occasion à travers la visite que vous allez faire, de mieux connaître ce qui va se passer dans le cadre de ce Grand Salon de l'Emploi.
Mais avant de conclure mon allocution, je voudrais réitérer, au nom du BIT, mes vifs remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores pour son soutien effectif au développement de l'emploi, du fait de sa présence à cette cérémonie,
J'adresse également mes sincères remerciements :
. au Ministère de l'Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle et de l'Entrepreneuriat Féminin pour son appui inestimable à l'organisation du GSE,
. aux Organisations d'Employeurs et de Travailleurs pour leur implication active et efficace dans la préparation de cet événement,
. à toutes les entreprises, les centres de formation, les différentes associations, et autres entités qui ont bien voulu accepter d'apporter leur contribution dans l'atténuation de la crise de l'emploi aux Comores à travers leur participation effective à cet important événement,
. aux agences onusiennes sœurs pour leur précieux soutien à l'organisation du GSE,
. et enfin, et non des moindres, au Comité d'organisation du GSE, 1ère édition, qui s'est investi à fond pour parvenir à la concrétisation de cet événement.
Pour terminer, je voudrais vous assurer que le Bureau Internaional du Travail continuera à apporter son expertise et son assistance technique aux mandants tripartites comoriens pour promouvoir, consolider et renforcer la dimension sociale et humaine du développement.
Excellence Monsieur le Président, Honorable Assistance, Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de votre aimable attention.
COMMENTAIRES