Pour pouvoir reprendre ses vols vers l'Europe, Air Madagascar devait s'équiper. Ce sera bientôt chose faite avec l'achat de deu...
Pour pouvoir reprendre ses vols vers l'Europe, Air Madagascar devait s'équiper. Ce sera bientôt chose faite avec l'achat de deux Airbus A340, qui devrait prochainement se concrétiser définitivement.
On en parlait depuis quelques semaines, mais le président d'Air Madagascar semble assuré quand il dit que pour lui, l'affaire est dans le sac. La compagnie nationale malgache va donc s'équiper de deux Airbus A340, le même type d'appareils que ceux utilisées par Air France qui propose déjà quatre vols hebdomadaires sur cette liaison. Air Madagascar fait donc une infidélité à Boeing et ATR qui, jusqu'à maintenant, avaient équipé la flotte. Une source proche de l'ILFC (International Lease Finance Corp.) a confirmé que l'acquisition se ferait au travers d'un crédit-bail.
La compagnie nationale malgache pouvait difficilement attaquer une nouvelle saison sans disposer de ses propres avions. En effet, depuis que deux de ses appareils ont été interdit de vol européen, elle devait conclure des accords au coup par coup avec différentes compagnies aériennes pour louer des appareils ou sous-traiter les vols. Une situation peu confortable et moins rentable. De plus, il était impératif qu'elle trouve une solution avant le mois de mars, date de la fin de son contrat de leasing avec EuroAtlantic à qui elle loue actuallement un Boeing 767-300ER et un Boring 777-200ER pour ses vols longs courriers.
Le 10 janvier dernier, Air Madagascar et Air France ont signé un accord de principe qui leur permettra de proposer un vol aller-retour quotidien sur la ligne Antananarivo/Paris.
En décembre 2010, la présidence de la Haute Autorité de Madagascar annonçait qu'elle allait «mettre à la disposition de la Compagnie aérienne malagasy, et ce à titre entièrement gracieux» le Boeing 737-300 acheté par l'ancien président de Madagascar. Finalement la compagnie déclinera l'offre devant l'importance des frais à engager pour remettre l'ancien avion présidentiel en état de transporter des voyageurs.
Avec ces deux appareils, Air Madagascar va pouvoir reprendre ses rotations avec Paris et l'Europe mais pourrait également augmenter prochainement la fréquence des vols entre Antanarivo et Guangzhou en Chine.source:malango actualité
Photo : comoresonline.net
COMMENTAIRES