Une jeune mère de famille a succombé à une intoxication alimentaire, tandis que 38 autres personnes sont tombées malades et hospitalisées,...
Une jeune mère de famille a succombé à une intoxication alimentaire, tandis que 38 autres personnes sont tombées malades et hospitalisées, à Androhibe, dans le cinquième arrondissement d’Antananarivo, selon une information de L’Express Mada publiée ce 30 janvier.
La fameuse salade composée « à la mayonnaise » continue de faire des victimes à Antananarivo et ses environs. C’est une jeune femme de 33 ans qui est décédée samedi après avoir consommé ce plat très prisé par les Malgaches.
« Elle a acheté une salade composée (…) jeudi vers 16 heures. La nuit, elle s’est plainte d’avoir mal au ventre. Ce même jour, le médecin nous a prescrit des médicaments. Nous ne sommes pas revenus chez lui le vendredi. Et le samedi matin, elle a continué à se plaindre. Vers 11 heures, nous sommes retournés chez le médecin, mais elle a rendu l’âme en cours de route », raconte en larmes Philibert Ranaivomanana, l’époux de la victime.
Une autopsie a été demandée pour déterminer la cause exacte du décès. Mais cette mère de famille n’était pas la seule à avoir fait les frais de l’intoxication alimentaire. « Au total, 38 personnes ont été malades, dont 34 ramenées d’urgence à HJRA, samedi. Le reste est allé en consultation, dès jeudi », indique dans les colonnes de l’Express de Mada Michelin Ramanankasina Andriantahina, chef fokontany d’Androhibe. « Les malades sont âgés de 8 à 68 ans », précise une proche des personnes hospitalisées.
Pour le moment, l’origine de l’intoxication reste à identifier. Les autorités soupçonnent fortement la qualité de l’huile alimentaire utilisée pour la mayonnaise. « La qualité d’hygiène de la salade composée serait la principale thèse avancée par les responsables ministériels de la Santé. Mais même ceux qui n’en ont pas mangé sont aussi tombés malades », précise le chef fokontany d’Androhibe.
Des analyses sont en cours sur un échantillon de l’huile incriminée. Les résultats sont attendus dans la semaine.source:linfo.re
COMMENTAIRES