Une délégation de hauts cadres d'Exim-Bank Comores, avec à sa tête M. Subramanyam Ganesan, le directeur national, effectue depuis le ve...
Une délégation de hauts cadres d'Exim-Bank Comores, avec à sa tête M. Subramanyam Ganesan, le directeur national, effectue depuis le vendredi 27 janvier une visite de prospection en vue de l'installation d'une agence bancaire de ce groupe à Fomboni. Elle a d'ores et déjà été reçue successivement par le conseil de l'île, le gouverneur qui s'est montré très enthousiaste, le gouvernement qui a donné son accord de principe, et le milieu d'affaires.
Mohamed Saïd Chanfi, le chef de bureau du commissariat en charge des Finances, estime quant à lui que l'Exim-Bank à Mohéli serait à tout point de vue le meilleur des cadeaux que l'on pourrait offrir aux Mohéliens en ce début de l'année 2012. Le directeur national nous a affirmé que le dossier "Mohéli" va être soumis au prochain conseil d'administration du groupe qui se tiendra au mois de février prochain à Dar-es-Salam.
"Ça fait cinq ans depuis que nous sommes à Ngazidja et les affaires marchent bien tout comme à Ndzuwani où nous sommes présents depuis trois ans, et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas à Mwali", dit-t-il très optimiste quant à l'idée des Mohéliens de voir une banque internationale avec des ramifications internationales s'installer bientôt dans leur île. "D'une manière générale, une banque mobile c'est-à-dire des véhicules équipés de tous les moyens techniques modernes sillonneront très bientôt l'ensemble des localités du pays pour permettre à nos clients de pouvoir faire toutes leurs opérations bancaires classiques dans leurs propres villages, voire maisons, sans avoir à faire un déplacement à Moroni, Mutsamudu et Fomboni", ajoute-t-il.
Toujours pour se rapprocher de la clientèle, le directeur national envisage la généralisation des guichets automatiques dans la plupart des localités du pays. Il est à rappeler que la Banque Fédérale du Commerce (Bfc), qui a ouvert un guichet depuis l'année dernière à Fomboni, n'est toujours pas effectivement opérationnel sauf en usant des procédures acrobatiques, et la Banque de Développement bien que désormais engagé dans les opérations bancaires classiques, n'arrive pas à s'imposer dans le marché local dominé par la Meck et la Snpsf qui a l'avantage de garder main basse sur les fonctionnaires dont les salaires y sont domiciliés.
Riziki : alwatwan
COMMENTAIRES