Les premiers versements du Revenu de solidarité active à Mayotte auront lieu dans trois mois et seront rétroactif...
Les premiers versements du Revenu de solidarité active à Mayotte auront lieu dans trois mois et seront rétroactifs sur la période de janvier à mars.
Le voilà enfin qui se profile à l’horizon. Le revenu de solidarité active était une des promesses gouvernementales liées à l’accès de Mayotte au statut de département. Depuis le 21 décembre, une ordonnance a créé de nouveaux droits et amélioré des droits existants pour les Mahorais. Couverture maladie élargie, extension de la retraite aux agriculteurs et artisans, revalorisation des prestations familiales… Le gouvernement assure ainsi vouloir aligner les droits sociaux des Mahorais sur ceux des habitants de l’Hexagone, à l’instar du SMIG mensuel qui devrait atteindre le niveau du SMIC hexagonal d’ici 2015.
Reste la question du tant attendu RSA. Une mesure sociale non négligeable dans un département qui a manifesté pendant un mois et demi contre la cherté de la vie. Celle-ci est entrée en vigueur à Mayotte le 1er janvier 2012. Les premiers versements interviendront en mars et seront rétroactifs sur trois mois. Ainsi, les bénéficiaires toucheront trois mois de RSA en mars, ensuite les versements seront mensualisés.
25% du RSA hexagonal
Le montant du RSA mahorais est quatre fois inférieur à celui alloué dans l’Hexagone. Ainsi, une personne seule sans enfants touchera 119€ par mois. Un couple avec 3 enfants aura lui droit à 287 € par mois. Son alignement sur le niveau hexagonal est prévu de façon très progressive pour parvenir à une égalité d’ici 2027, de façon, explique le gouvernement, à s’adapter aux exigences liées au niveau de vie et au marché du travail. Néanmoins, à Mayotte comme dans l’Hexagone, le RSA sera indexé en fonction de l’inflation. En outre, une première revalorisation significative, de l’ordre de 5.7% est prévue au 1er janvier 2013.
Le RSA s’adresse aux personnes sans emplois et aux travailleurs à revenus modestes sous conditions. Le nombre de bénéficiaires n’est pas encore connu, mais on peut s’attendre à une très forte demande, dans un département très touché par le chômage. Les services du ministère des Solidarités et de la cohésion nationale estiment que d’ici décembre 2012, entre un tiers et un quart des foyers mahorais (entre 13 600 et 18 400 foyers) en seront bénéficiaires, soit environ 80 000 personnes.http://mayotte.la1ere.fr
COMMENTAIRES