Des fragments de la sonde spatiale russe Phobos-Grunt, partie le 9 novembre 2011 en ratant son départ vont retomber dimanche, vers 15h00, ...
Des fragments de la sonde spatiale russe Phobos-Grunt, partie le 9 novembre 2011 en ratant son départ vont retomber dimanche, vers 15h00, heure locale, entre Madagascar et les côtes africaines.
La sonde russe Phobos-Grunt Crédit photo : Roskosmos |
Selon les données fournies par l'agence spatiale russe, Roskosmos, la sonde abandonnera son orbite entre le 10 et le 21 janvier et brûlera partiellement dans l’atmosphère. Malgré tout, des dizaines de fragments pesant au total près de 200 kilogrammes tomberont sur Terre.
Les prévisions sur la localisation du point d'impact s'affinent avec le temps et après avoir prévu, le 12 janvier dernier, que la sonde s'abîmerait dans l'océan au large de Djakarta, l'agence russe prévenait hier qu'il devrait se situer « près de Madagascar ». « La fenêtre de la chute des fragments de Phobos Grunt se situe entre le 15 et le 16 janvier, avec comme point de référence le 15 janvier à 16h12 (12h12 UTC). La zone possible de la chute se trouve entre 51,4° de latitude nord et 51,4° de latitude sud », a indiqué Roskosmos.
Si la sonde retombe bien le 15 janvier à l'heure indiquée par l'agence, les fragments qui n'auront pas brûlé dans l'atmosphère, plongeront donc dans l'océan près de Madagascar, d'après le schéma publié par Roskosmos qui informe au jour le jour sur l'évolution de cette chute, le point d'impact dépendant de l'heure à laquelle il aura lieu. En cas de ''retard'', on peut donc imaginer que la chute aurait lieu sur le continent africain.
«Phobos-Grount» lancé le 9 novembre 2011 aurait dû explorer Mars mais le moteur principal n’a pas fonctionné pour des raisons inconnues. Elle transporte à son bord de nombreux instruments européens et devait prélever des échantillons de sol sur Phobos, une lune de Mars, et les ramener sur Terre dans trois ans. Lancé depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 9 novembre 2011, l'appareil s'est séparé de son lanceur Zenit-2SB, mais une panne du propulseur l'a empêché de prendre la direction de Mars. La dernière mission vers Mars entreprise par la Russie, en 1996, s'était aussi soldée par un échec.
avec "Voix de la Russie"
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES