D'après le blog Wongo: Sambi et ses amis viennent de créer leur propre parti politique dont l'administration est proviso...
D'après le blog Wongo: Sambi et ses amis viennent de créer leur propre parti politique dont l'administration est provisoirement confiée au Dr. Souhadji Attoumane, ancien ministre de la santé.
Pour une continuité de l'œuvre, nous les témoins et les acteurs de ce qui est convenu d'appeler aujourd'hui le sambisme ; nous les héritiers de l'action du mandat du président Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI ; nous la force politique qui avons porté le président Ikililou Dhoinine au pouvoir ; nous nous devons de préserver les acquis et perpétuer l'œuvre.
Pour y arriver nous devons nous organiser et constituer une force de conviction, de formation et d'action.
Le Parti Comorien du Peuple (PCP) est né de la réflexion d'un certain nombre d'entre nous, un bureau provisoire est installé. Toutefois, conscients que, pour réussir le pari d'une telle entreprise qui se veut hautement nationale, et nous sommes nombreux à le croire, il faut la participation de toutes celles et de tous ceux qui partagent les valeurs, le projet politique, et l'action à travers l'œuvre du président SAMBI, dont les grands axes sont les suivants :
1) Le renforcement de l'unité nationale et du sentiment patriotique à travers la libération d'Anjouan et la bataille diplomatique de haut niveau pour le retour de Mayotte dans son ensemble naturel illustrée par la proposition historique de « un pays deux administrations ».
2) Le retour des institutions internationales couronné par l'accession des Comores au point de décision de l'initiative PPTE grâce à l'apurement des arriérés de salaires des fonctionnaires et des retraités (QATAR) et le paiement d'une grande partie des arriérés du service de la dette (BAD). Il convient de noter que 62 mois de salaires ont été payés aux fonctionnaires durant les 60 mois du mandat.
3) La diplomatie active notamment vers les pays du moyen orient concrétisée par la conférence de DOHA dont les retombés commencent à être visibles.
4) La relance de l'économie nationale par la diversification du paysage bancaire, l'assainissement du climat des affaires et le lancement de la fibre optique.
Actuellement nous vivons les réalisations de cette politique initiée par le président SAMBI, notamment le démarrage du programme de réhabilitation du réseau routier grâce aux fonds de la citoyenneté économique, de DOHA, et du 10è FED.
La mise en œuvre des grands chantiers de construction des ports et aéroports par HSS Holding, la construction de l'usine de traitement de poissons à Voidjou, ainsi que de nombreuses infrastructures telles que : l'office du tourisme, l'hôpital de Hombo, l'hôpital de Bambao, la réhabilitation et la construction de l'hôpital El-maarouf, l'électrification de l'ensemble de l'île de Mohéli, la construction du palais présidentiel de Mohéli etc....
Depuis 2006 sous la bannière du sambisme, une nouvelle génération est arrivée au pouvoir renouvelant la classe politique. La réforme constitutionnelle a offert à notre pays un environnement politique apaisé.
C'est ainsi que nous avons sollicité des comoriens une continuité politique du projet du président SAMBI, les comoriens l'ont approuvé et l'ont plébiscité. Cette continuité nous offre une opportunité politique historique, qui permet d'asseoir un pouvoir légitime et majoritaire, un assainissement des mœurs politiques, une pérennisation des actions en vue d'accomplir les projets en cours et inventer un avenir meilleur, c'est cela « le relais qui rassure »
C'est aussi tout cela notre héritage et la voie du sambisme que le Parti Comorien du Peuple (PCP) se doit de défendre pour réussir la continuité de l'œuvre initiée en 2006. Nous croyons également que la réussite du mandat présidentiel de son excellence le Dr Ikililou Dhoinine passe par la pérennisation des acquis et la réalisation des projets annoncés !
Secrétaire Général
Blog Wongo
COMMENTAIRES