La gendarmerie et la police nationales vont bénéficier, pendant une semaine, d'une formation sur des rudiments des techniques d'une...
La gendarmerie et la police nationales vont bénéficier, pendant une semaine, d'une formation sur des rudiments des techniques d'une enquête scientifique. Sans doute, cela eu égard à la montée d'une criminalité très complexe ces derniers temps dans le pays. Une mission d'experts français, composée d'un gendarme et deux policiers scientifiques, séjourne aux Comores depuis hier, mardi 17 janvier.
Capitaine André Carlier et les deux brigadiers en chef, Conio Minssieux et Jean Hervé, vont dispenser une formation d'une semaine à nos limiers. Suite aux deux homicides commis avec dextérité, dans le courant d'une semaine, le gouvernement comorien a fait appel à plusieurs chancelleries pour apporter leur expertise dans des cas pareils de recherche de criminels. La France est le premier partenaire à avoir répondu à cette demande. Elle a dépêché, sur place, une équipe de la police scientifique et technique de Lyon pour assister et préparer une formation ultérieure des éléments de la gendarmerie et la police nationales des Comores.
A en croire les concepteurs du projet, l'objectif de cette mission consiste, entant que techniciens de police scientifique, à donner une méthodologie à la gendarmerie et la police pour pouvoir gérer une scène de crime de A à Z. C'est dire que "la formation portera sur toute la gestion d'une scène de crime, les différentes phases, les éléments dont on peut prendre en compte pour polluer la scène de crime. Pour qu'on puisse bien savoir que tous les éléments qui sont sur la scène de crime appartient soit à la victime ou à l'auteur", déclare le brigadier en chef Conio Minssieux.
Cette mission d'enquête scientifique devrait pouvoir apporter de l'expérience et de la technique pour enrichir les recherches en cours. Le commissaire Nassuf Kaissan, "demande aux policiers d'être assidus pour pouvoir bénéficier cette formation pour que une fois que nous aurons l'équipement approprié, nous puissions l'exploiter efficacement".
A.Andhumati
COMMENTAIRES