Pas moins de 730 lémuriens, pourtant espèce protégée, seraient aujourd'hui menacés d'euthanasie à Mayotte. Ces animaux ont largement...
Pas moins de 730 lémuriens, pourtant espèce protégée, seraient aujourd'hui menacés d'euthanasie à Mayotte. Ces animaux ont largement proliféré et sont désormais jugés "indésirables".
C'est la Fondation Brigitte Bardot qui a donné l'alerte par l'intermédiaire d'un communiqué. Selon celui-ci, 730 lémuriens seraient aujourd'hui dans le "couloir de la mort" à Mayotte, département d'Outre-mer situé dans l'archipel des Comores. Si les lémuriens sont une espèce protégée, ils sont aujourd'hui devenus indésirables alors qu'ils ont largement proliféré ces dernières années. "Les lémuriens sont des animaux inoffensifs qui se nourrissent de fruits et de feuillages. Ils se sont malheureusement trop reproduits sur un îlot de 84 hectares, désormais classé réserve naturelle", a expliqué à l'AFP Valérie Terrazzonie, chargée de mission à la FBB.
Mais pour la Fondation, la solution envisagée par les autorités locales est totalement inacceptable. "Un rapport commandité par le gouvernement évoque leur possible euthanasie en ces termes: agir discrètement et rapidement pour ne pas alerter le grand public, déclasser, sur la réserve naturelle, cette espèces menacée et protégée pour pouvoir les exterminer", précise le communiqué. Si le sort des animaux doit être décidé au cours d'une commission du Conseil national de protection de la nature (CNPN), l'association de protection des animaux a décidé d'intervenir pour empêcher le massacre.
Ainsi, elle "en appelle aux autorités pour adopter une solution alternative raisonnable 'contraceptions, stérilisations' et propose son aide afin d'éviter un massacre inacceptable", rapporte l'AFP. De son côté, Valérie Terrazzonie a estimé : "il faudrait en transférer une partie, en laisser 200 et de toute façon faire un sanctuaire pour ces animaux qui sont maltraités par les agriculteurs".
Par ailleurs, la FBB rappelle qu'en 10 ans, la population de lémuriens est passée de 45.000 à 18.000 lémurien sur l'île principale de "Grande Terre".
Maxisciences
COMMENTAIRES