Gabon et Tunisie, qui s’affrontent ce mardi pour le compte de la 3e journée de la CAN 2012, sont déjà qualifiés. Mais les Panthères et le...
Gabon et Tunisie, qui s’affrontent ce mardi pour le compte de la 3e journée de la CAN 2012, sont déjà qualifiés. Mais les Panthères et les Aigles voudront gagner pour éviter d’affronter le Ghana, épouvantail du groupe D, en quarts.
Le Gabon affronte la Tunisie, pour le compte de la 3e journée de la CAN 2012. Un choc qui n’a d’enjeu que le nom. Le seul véritable concerne la première place du groupe C : le vainqueur du match de mardi 19 heures jouera prendra la pôle et jouera son quart de finale à Libreville.
A priori, c’est un challenge qui semble plutôt tentant pour les Panthères. "Ça va être un match intéressant, un match magnifique, estime Gernot Rohr, le sélectionneur gabonais. On a envie de gagner ce match parce qu’on a encore besoin de progresser, besoin de confirmation. On a aussi très envie de rester à Libreville pour ce magnifique public qui nous a soutenus." Le technicien franco-allemand a néanmoins précisé qu’il ferait "souffler" quelques joueurs et pourrait faire jouer Moïse Brou Apanga, de retour de blessure, qui a manqué les deux premiers matches.
Eviter le Ghana
Même son de cloche dans le camp d’en face où Sami Trabelsi, le sélectionneur tunisien, est serein. "Nous allons jouer avec le même état d’esprit et la même volonté que les deux premier matches, pour réaliser l’exploit de remporter trois matches consécutifs en CAN, ce que la Tunisie n’a jamais réalisé. Mais si on n’y arrive pas, pas de problème, explique le coach des Aigles. La Tunisie est prête à jouer contre n’importe qu’elle équipe, dans n’importe quel stade, dans n’importe quelle ville, dans n’importe quel pays." Lui aussi devrait faire tourner et Anis Boussaïdi, Hocine Ragued, Jamel Saihi voire Wissem Ben Yahia pourraient débuter, histoire de prendre du temps de jeu et tester d’autres combinaisons.
Mais il reste tout de même un certain suspens lors de cette rencontre entre les Panthères et les Aigles, qui pointent à six points. Terminer en tête permettrait d’éviter le premier du groupe D, promis au Ghana. Le perdant de ce match sera en sursis jusqu’au 5 février, date de sa rencontre avec les Blacks Stars, une équipe qui fait peur à tout le monde. Le mieux serait de les éviter... jusqu’à la finale. C’est l’objectif des Gabonais et des Tunisiens.
COMMENTAIRES