Vers 0h30, les 162 passagers et membres d'équipage ont été évacués de l'avion avec une passerelle mobile. (Fred Dufour - AFP) Comore...
Un avion de la compagnie espagnole AirEuropa est sorti de la piste dans la soirée de vendredi 30 décembre à l'atterrissage à l'aéroport de Roissy, un accident qui n'a fait aucun blessé mais pour lequel plus de 160 personnes sont restées coincées trois heures dans l'appareil, selon des sources concordantes.
Vers 0h30, les 162 passagers et membres d'équipage ont été évacués de l'avion avec une passerelle mobile, ont indiqué les Aéroports de Paris (ADP) et une passagère jointe par téléphone.
L'appareil d'AirEuropa s'était posé vers 21h20 à Roissy-Charles-De-Gaulle en provenance de Valence en Espagne, avant de faire "une sortie de piste" pour une raison indéterminée, a annoncé la préfecture de Seine-Saint-Denis, dont dépend l'aéroport parisien de Roissy.
Personne n'a été blessé dans cet accident, a-t-on ajouté.
On a senti que l'avion glissait"
D'après un porte-parole des sapeurs-pompiers, l'avion a "atterri normalement avant de s'embourber dans l'herbe en prenant sa voie de desserte".
Une passagère de l'avion, Chantal Perrichon, présidente de l'association Ligue contre la violence routière, a expliqué par téléphone que l'avion avait "raté" son atterrissage.
"Rien de grave, nous sommes dans le gazon", a-t-elle dit.
"L'atterrissage se passait normalement, l'avion freinait et puis on a senti que l'avion glissait", a témoigné Chantal Perrichon. D'après elle, le commandant de bord a invoqué un phénomène d'"aquaplaning".
L'équipage a expliqué aux passagers que les engins servant à tracter les avions ne parvenaient pas à approcher de l'appareil embourbé dans l'herbe et la boue, a témoigné Chantal Perrichon.
Bagages restés dans les soutes
Les services de voirie de Roissy ont dû installer des "plaques métalliques" sur l'herbe autour de l'appareil afin que des véhicules d'évacuation puissent rouler et s'approcher de l'avion sans s'embourber, selon des explications du commandant de bord rapportées par Chantal Perrichon.
Tous les passagers ont pu regagner l'aérogare de Roissy vers 0h30 et devaient se faire acheminer leurs bagages restés dans les soutes de l'avion, a encore relaté Chantal Perrichon.
La compagnie aérienne AirEuropa, fondée en 1986 et dont le siège est aux Baléares, appartient au groupe touristique espagnol Globalia, d'après son site internet.
AirEuropa, fut la première compagnie à rompre en 1993 le monopole détenu en Espagne par Iberia, "possède 45 appareils avec une moyenne d'à peine trois ans d'ancienneté (qui ont) en 2009 transporté neuf millions de passagers", selon le site internet de la compagnie membre de l'alliance aérienne Skyteam.
Nouvel obs avec AFP.
COMMENTAIRES