Portraits gourmands - Spécialités des Comores : si y'en a pour 1, y 'en a pour 2 !

Cap sur les Comores pour se réchauffer le cœur et les papilles autour d’un plat traditionnel préparé par Fatoumia Mlaili, habitante des Ep...

Cap sur les Comores pour se réchauffer le cœur et les papilles autour d’un plat traditionnel préparé par Fatoumia Mlaili, habitante des Epinettes. Attachez vos ceintures, nous atterrissons sur la Grande Comore !
Depuis le hublot, l’archipel des Comores se distingue par ses 4 îles disposées en croix sur l’Océan Indien, juste au-dessus du canal du Mozambique. Ce sont la Grande Comore (Moroni) où est née Fatoumia, Anjouan, Moheli et Mayotte (française), sans oublier divers petits îlots. Foumbouni est le village natal de Fatoumia, il se situe au sud de la grande Comore.  Beaucoup d’hommes politiques sont issus de ce chef Lieu de la région de Hambou, tout comme l’écrivain Mohamed Toihir. Eloigné de la mer, c'est un village assez calme, où la spécialité locale est le fruit à pain. Un village également fan de football, où chaque quartier à son équipe...

Les premiers fonctionnaires

La famille de Fatoumia s’est constituée à Madagascar. Sa mère y est née et son père y est allé suivre ses études à l’Ecole Normale. En 1965, ses parents vont aux Comores exercer leur métier d’instituteurs. « Tous les deux ans, nous changions de région pour ouvrir des écoles », se souvient Fatima. « Mes parents se sont battus pour l’alphabétisation des enfants. Je suis la seconde d’une famille de 6 enfants et nous avons tous eu nos parents comme instituteurs jusqu’au CM2. Notre pays est paisible et la solidarité y est toute naturelle, il n’y a ni orphelinats, ni maisons de retraite. Chez nous, les enfants se doivent de veiller sur leurs parents. Là-bas, la pauvreté paraît très aléatoire, il n’y a pas de standardisation de la réussite. Chacun est libre. L’entraide et l’esprit de partage sont très forts. »

Des études scientifiques en France

A 17 ans, son BAC D en poche, Fatoumia quitte sa famille, seule, pour s’inscrire à l’université d’Avignon où elle obtient un Deug de biologie chimie et un Dust de chimie. En 1993, elle poursuit ses études à Marseille et enchaîne avec brio l’obtention de diplômes : une licence de biologie cellulaire, puis une autre, puis une maîtrise de biologie physiologie cellulaire. Pendant tout ce temps, elle trouve des jobs étudiants pour subvenir à ses besoins car la bourse qu’elle a obtenu n’est valable que la 1ère année. Sa demande de naturalisation est refusée et, malgré tous ses diplômes, Fatoumia ne peut donc pas passer le CAPES ni travailler dans sa spécialisation scientifique. Elle rajoute à sa liste un DESS en sciences de l’environnement à Créteil, en 1999-2000, et trouve un emploi dans la restauration à Bondoufle.

 Fatoumia s’installe à Evry

La jeune femme ne peut rentrer aux Comores car il n’y a pas de travail. Elle se résigne à faire « de l’alimentaire » et s’installe chez une amie aux Pyramides en 2001. L’année suivante, elle prend un appartement aux Epinettes où elle vit toujours aujourd’hui avec Kassim. « Nous nous connaissons depuis que nous sommes petits » explique Fatoumia. « Nous sommes du même village et nous avons les mêmes aïeux dont un arrière-arrière-arrière grand-père ! Nos chemins s’étaient séparés et nous nous sommes retrouvés à Evry en 2004. Le 13 février 2005, nous avons célébré notre mariage religieux. » Fatoumia est aujourd’hui agent de maîtrise, elle gère le restaurant d’entreprise de l’Equipe, à Boulogne Billancourt avec toujours le sourire, un moral d’acier et une volonté inébranlable. Elle a redemandé sa naturalisation en 2004 et, après 20 ans de présence en France, elle attend ce sésame, pleine d’espoir…

>> Le saviez vous ?
La banane, le plat principal des îles Comores

Si le dictionnaire décrit la banane comme étant le fruit comestible du bananier, avec une pulpe très riche en amidon qui se transforme en sucre au cours de la maturation, la banane est aussi un « légume » dans plusieurs îles tropicales et certains pays d’Afrique. En effet, c’est le cas de la banane verte qui se substitue à la pomme de terre. Aux  îles Comores, par exemple, dans le langage courant, « banane » tout court veut dire  « banane verte ». Pour parler des bananes utilisées en dessert, on doit préciser « banane mûre ». 
On peut aussi en faire des frites, des chips, les cuire à l’eau, les préparer avec de la viande ou du poisson, en faire des  gratins, les cuire au four, à la vapeur avec ou sans la peau, etc.…


Il faut les choisir très dures, bien vertes et sans aucune trace jaune.

On épluche les bananes vertes avec un couteau (même non tranchant). Il existe 80 sortes de bananes légumes et 20 sortes de bananes sucrées.

RECETTE : Bananes vertes au coco (6 personnes)

  • 2kg de bananes vertes
  • 1 litre de lait de coco
  • 1 kilo de thon frais
  • 50 gr d’ail
  • 50 gr d’oignons
  • 1 pincée de sel
  • 1 piment créole
  • 2 citrons verts
  • 2 cuillers à soupe d’huile
Faire mariner le poisson dans le jus de citron, l’ail, l’oignon et le sel durant 30 minutes. Faire légèrement poêler le thon. Eplucher les bananes vertes, les mettre dans une cocotte et rajouter le thon par dessus. Couvrir avec deux verres d’eau et laisser bouillir jusqu’à ce que les bananes soient ramollies. Rajouter le lait de coco, laisser bouillir et servir. Bon appétit !
source:evry.fr

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2125,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8713,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2637,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1628,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6009,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4758,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Portraits gourmands - Spécialités des Comores : si y'en a pour 1, y 'en a pour 2 !
Portraits gourmands - Spécialités des Comores : si y'en a pour 1, y 'en a pour 2 !
http://www.evry.fr/thumbnails/articleBig/visuels_articles/Untitled_1_0.gif.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/12/portraits-gourmands-specialites-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/12/portraits-gourmands-specialites-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières