Salim Nahouda (CGT Mayotte) Boinali Said (CFDT Mayotte) © AFP L'intersyndicale a déposé hier un préavis de grève. Le collectif des citoy...
Salim Nahouda (CGT Mayotte) Boinali Said (CFDT Mayotte) © AFPL'intersyndicale a déposé hier un préavis de grève. Le collectif des citoyens perdus s'est désolidarisé du mouvement.
La menace planait dans l'air depuis plusieurs jours, elle est désormais confirmée. L'intersyndicale a déposé un préavis de grève pour le 19 décembre. Après avoir annoncé fin novembre leur intention de reprendre le mouvement à la fin de l'année, les syndicalistes avaient reconnu la semaine dernière que le préavis n'était pas encore déposé. Mardi 6 novembre, à l'issue d'une table ronde, ils laissaient encore entendre qu'ils souhaitaient éviter cette issue.
Le Collectif des citoyens perdus ne suit pas
Le préavis est là, mais l'intersyndicale est fragilisée. Force ouvrière a été le premier à signer un accord de fin de conflit dès la mi-octobre, alors que la grève battait encore son plein. Ce qui n'a pas entravé le mouvement. Cette fois, c'est le Collectif des citoyens perdus de Petite Terre qui s'est désolidarisé. Un coup dur pour l'intersyndicale, qui s'est entouré depuis le début d'associations de consommateurs. La défection du Collectif, qui rencontre un écho important auprès de la population, pourrait limiter la portée d'une nouvelle grève.
Les revendications de l'intersyndicale portent sur un amendement de l'accord quoi devait être signé le 10 novembre. Elle demande que la baisse des prix proposée dans cet accord, conclut avec le médiateur Denis Robin, ne soient pas limitée dans le temps. Elle réclame également un accord sur le conditionnement des produits. "Prenez par exemple les ailes de poulets, expliquait Salim Nahouda vendredi 2 décembre, l'accord concerne les emballages de 10 kg, mais la grande distribution a trouvé la possibilité de faire des emballages de 5 kg pour faire plus de profits ». De plus la question de la venue d'un expert indépendant pendant les ateliers sur les prix reste en suspens.
Cette nouvelle grève reste donc suspendue à l'avancée des négociations sur ces questions. Mayotte 1ère
COMMENTAIRES