Mercredi 7 décembre à 17 heures au palais de l’Elysée. C’est le rendez-vous du président français Nicolas Sarkozy avec le dirigeant malgach...
Mercredi 7 décembre à 17 heures au palais de l’Elysée. C’est le rendez-vous du président français Nicolas Sarkozy avec le dirigeant malgache Andry Rajoelina, selon le site internet de la Présidence française.
C’est officiel, du moins côté français. L’agenda de Nicolas Sarkozy publié sur le site de la Présidence française affiche une rencontre avec le président de la transition de Madagascar Andry Nirina Rajoelina ce mercredi 7 décembre à 17 heures (heure de Paris), au Palais de l’Elysée.
Cependant, la partie malgache se montre discrète sur ce rendez-vous. Aucune information officielle n’est venue confirmer ce voyage en France. Et personne ne connaît non plus les détails de la rencontre entre les deux hommes, souligne L’Express de Madagascar. Selon une source diplomatique citée par le journal malgache, il s’agirait d’une " visite de travail " pendant laquelle Andry Rajoelina pourrait également s’entretenir avec Henri de Raincourt, ministre français chargé de la Coopération.
Des rumeurs circulaient autour de cette rencontre depuis octobre, mais au final le jeune dirigeant malgache, à la tête d’une forte délégation, quittera Antananarivo mardi 6 décembre vers 1H du matin (heure de Madagascar) pour une arrivée à Paris prévue mercredi vers 10H, heure française, selon des sources au courant du dossier. Des indiscrétions affirment que le déplacement pourrait durer deux jours, prévoyant un retour dans la Grande île le 9 décembre, selon L’Express de Madagascar.
La visite officielle d’Andry Rajoelina en France devrait s’inscrire dans la volonté d’une réhabilitation diplomatique rapide auprès de la communauté internationale, après trois ans de silence, selon toujours le quotidien malgache. Linfo.re
COMMENTAIRES