Quarante huit heures après son retour au pays, le Président Ikililou Dhoinine a bien voulu répondre aux questions des journalistes sur son p...
Quarante huit heures après son retour au pays, le Président Ikililou Dhoinine a bien voulu répondre aux questions des journalistes sur son périple qui l'a conduit à Dar essalam et Doha au Qatar après Maputo où il a assisté aux côtés de ses homologues mozambicain , Armando Guebusa et tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete à la signature des accords sur la délimitation des frontières maritimes avec les Comores.
Ces accords, a déclaré le Chef de l'Etat, concernent la délimitation des frontières héritées de la colonisation, les nôtres avec ces pays amis sont maritimes et il n'a pas été facile de les fixer. Grace à l'aide des pays amis et à la coopération technique allemande, nous avons réussi à les fixer et j'ai tenu à être personnellement présent aux côtés de mes homologues Chefs d'Etat pour donner un caractère particulier et prouver la volonté des Comores de venir à bout de ce travail et rassurez-vous, cela nous a honorés. D'ailleurs, l'Union Africaine, présente à la cérémonie a exprimé sa grande satisfaction quant à l'aboutissement de ces accords.
Avec la signature de ces accords, nos frontières sont-elles définitivement délimitées ?
Non, nous venons de délimiter nos frontières ouest avec la Mozambique, puis avec la Tanzanie, il reste à délimiter celles au nord avec les Seychelles. Ce devrait être fait d'ici la fin la fin du mois de décembre, mais avec les fêtes de fin d'année, il se pourrait que les travaux soient repoussés à 2012.
Monsieur le Président, quel est l'état de santé de vos relations avec le Président Guébusa et sur quels domaines de développement ont porté vos discussions en marge de ces accords ?
D'abord je dois vous assurer que nos discussions ne datent pas d'aujourd'hui. Nous les avons entamées depuis New-York et à Maputo, nous les avons élargies sur le secteur de l'énergie, la pêche, l'agriculture et tant d'autres domaines. Maputo est disposée à travailler avec Moroni pour le renforcement des relations et dans ce contexte, une délégation sera dépêchée prochainement aux Comores pour décider des domaines prioritaires pour l'intérêt des deux pays. Déjà il y a des Comoriens installés à Maputo et à Dar Es Salam, mais à titre privé, il reste maintenant à signer des accords pour que cela devienne officiel et soit en conformité avec les usages diplomatiques.
Pourquoi avez-vous tenu à participer au 50ème anniversaire de l'indépendance de la Tanzanie ?
Vous savez, un pays ne reste un pays que lorsqu'il est respecté par les autres pays. J'ai répondu à une invitation du Président Kikwete à participer à cette fête au même titre que d'autres Présidents dont Guébusa, Abdelaziz de la Mauritanie pour ne citer que ceux-là, mais nous avons été obligés d'écourter notre séjour tanzanien pour participer à la cérémonie d'ouverture des 12èmes jeux des pays arabes à Doha. Notre présence à Doha, nous a permis de nous entretenir avec nos amis pour le suivi de la Conférence de Doha sur les Comores.
A ce titre, une délégation arrivera à Moroni en janvier pour le suivi des projets. Nous avons aussi abordé beaucoup de domaines avec l'Emir et beaucoup de promesses ont été faites notamment l'électricité pour qu'elle soit permanente et à un prix abordable pour tout comorien, la santé, l'hôtellerie. Plusieurs projets pour les Comores sont déjà ficelés et nous ont été présentés. Tout cela est prometteur. Mais notre joie ne sera effective qu'après la réalisation de tous ces projets de développement pour notre cher pays.
Beit salam
COMMENTAIRES