le Président de la République répond aux questions des journalistes sur son périple qui l’a conduit à Maputo, Dar-Es-Salaam et Doha.

PARTAGER:

Quarante huit heures après son retour au pays, le Président Ikililou Dhoinine a bien voulu répondre aux questions des journalistes sur son p...

Quarante huit heures après son retour au pays, le Président Ikililou Dhoinine a bien voulu répondre aux questions des journalistes sur son périple qui l'a conduit à Dar essalam et Doha au Qatar après Maputo où il a assisté aux côtés de ses homologues mozambicain , Armando Guebusa et tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete à la signature des accords sur la délimitation des frontières maritimes avec les Comores.
Ces accords, a déclaré le Chef de l'Etat, concernent la délimitation des frontières héritées de la colonisation, les nôtres avec ces pays amis sont maritimes et il n'a pas été facile de les fixer. Grace à l'aide des pays amis et à la coopération technique allemande, nous avons réussi à les fixer et j'ai tenu à être personnellement présent aux côtés de mes homologues Chefs d'Etat pour donner un caractère particulier et prouver la volonté des Comores de venir à bout de ce travail et rassurez-vous, cela nous a honorés. D'ailleurs, l'Union Africaine, présente à la cérémonie a exprimé sa grande satisfaction quant à l'aboutissement de ces accords.
Avec la signature de ces accords, nos frontières sont-elles définitivement délimitées ?
Non, nous venons de délimiter nos frontières ouest avec la Mozambique, puis avec la Tanzanie, il reste à délimiter celles au nord avec les Seychelles. Ce devrait être fait d'ici la fin la fin du mois de décembre, mais avec les fêtes de fin d'année, il se pourrait que les travaux soient repoussés à 2012.
Monsieur le Président, quel est l'état de santé de vos relations avec le Président Guébusa et sur quels domaines de développement ont porté vos discussions en marge de ces accords ?
D'abord je dois vous assurer que nos discussions ne datent pas d'aujourd'hui. Nous les avons entamées depuis New-York et à Maputo, nous les avons élargies sur le secteur de l'énergie, la pêche, l'agriculture et tant d'autres domaines. Maputo est disposée à travailler avec Moroni pour le renforcement des relations et dans ce contexte, une délégation sera dépêchée prochainement aux Comores pour décider des domaines prioritaires pour l'intérêt des deux pays. Déjà il y a des Comoriens installés à Maputo et à Dar Es Salam, mais à titre privé, il reste maintenant à signer des accords pour que cela devienne officiel et soit en conformité avec les usages diplomatiques.
Pourquoi avez-vous tenu à participer au 50ème anniversaire de l'indépendance de la Tanzanie ?
Vous savez, un pays ne reste un pays que lorsqu'il est respecté par les autres pays. J'ai répondu à une invitation du Président Kikwete à participer à cette fête au même titre que d'autres Présidents dont Guébusa, Abdelaziz de la Mauritanie pour ne citer que ceux-là, mais nous avons été obligés d'écourter notre séjour tanzanien pour participer à la cérémonie d'ouverture des 12èmes jeux des pays arabes à Doha. Notre présence à Doha, nous a permis de nous entretenir avec nos amis pour le suivi de la Conférence de Doha sur les Comores.

A ce titre, une délégation arrivera à Moroni en janvier pour le suivi des projets. Nous avons aussi abordé beaucoup de domaines avec l'Emir et beaucoup de promesses ont été faites notamment l'électricité pour qu'elle soit permanente et à un prix abordable pour tout comorien, la santé, l'hôtellerie. Plusieurs projets pour les Comores sont déjà ficelés et nous ont été présentés. Tout cela est prometteur. Mais notre joie ne sera effective qu'après la réalisation de tous ces projets de développement pour notre cher pays.
Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2127,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1221,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: le Président de la République répond aux questions des journalistes sur son périple qui l’a conduit à Maputo, Dar-Es-Salaam et Doha.
le Président de la République répond aux questions des journalistes sur son périple qui l’a conduit à Maputo, Dar-Es-Salaam et Doha.
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/12/le-president-de-la-republique-repond.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/12/le-president-de-la-republique-repond.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières