La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle Eva Joly a provoqué un tollé sur le 101e département pour avoir affirmé que...
La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle Eva Joly a provoqué un tollé sur le 101e département pour avoir affirmé que " Mayotte fait partie des Comores ". Dominique Perben, chargé de l’Outre-mer à l’UMP s’est fendu d’un communiqué pour condamner les propos de l’ancienne juge d’instruction. Poussant la polémique plus loin, il se demande si " l’abandon de Mayotte aux Comores figure à l’ordre du jour des accords PS-EELV ".
Lors de son récent déplacement à Mayotte, Eva Joly a provoqué une vive polémique pour avoir déclaré que : " Mayotte fait partie des Comores, il y a des liens culturels, des liens familiaux entre l’île française et le reste de l’archipel ".
Dominique Perben, chargé de l’Outre-mer à l’UMP, a vigoureusement réagi suite aux propos de l’ex-magistrate. " Que Mme Joly juge utile de souligner à Mamoudzou que ‘les Comores ont droit aux fonds européens du développement’, c’est une chose ; mais oser affirmer que ‘Mayotte fait partie des Comores’... et l’affirmer sur le sol français de ce territoire cher au cœur de notre pays et devenu le 101ème département de France il y a moins de 9 mois, cela autorise pour le moins qu’on pose la question à M. Hollande ! ", écrit-il dans un communiqué diffusé à la presse. L’ancien ministre fait référence au controversé accord conclu dans la douleur entre le Parti socialiste (PS) et l’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
A l’occasion de son séjour sur l’île au Lagon, lundi 28 novembre, la candidate EELV a aussi préconisé une intensification de la lutte contre la corruption et le renfort de l’aide internationale en faveur des Comores. Ceci afin, dit-elle, de réduire la pression migratoire sur Mayotte. "Moi, je pense qu’il faut qu’on s’engage plus dans la lutte contre la corruption (aux Comores)" et "que la pression migratoire devienne moindre sur Mayotte, car vouloir régler le problème uniquement à Mayotte est illusoire", affirme-t-elle. Linfo.re