Les Comores sont classées 186e au dernier classement Fifa au lieu de la 188e place qu'elles détenaient depuis quatre mois. Le nouveau c...
Les Comores sont classées 186e au dernier classement Fifa au lieu de la 188e place qu'elles détenaient depuis quatre mois. Le nouveau classement de la Fifa, effectué le 23 novembre dernier, s'est basé sur les trois derniers matches disputés par presque les 208 pays membres. En perdant ses trois dernières rencontres (Comores 1- 2 Zambie, Mozambique 3-0 Comores, Comores 1-0 Mozambique), les Coelacanthes ont également perdu 25 points mais gagnent deux place par rapport à son score serré (1-2) fait contre la Zambie, l'une des meilleures équipe de la Caf.
L'Espagne garde, dans ce classement, la première position avec, s'il vous plait, 1564 points tandis que Saint-Martin boucle lamentablement le classement avec zéro point. L'équipe nationale totalise 55 points contre 72 du précédent classement. Elle a donc perdu 25 points. Comment la Fifa classe les équipes ? Le classement Fifa se fait après un calcul des points par rapport aux matchs disputés par la nation concernée. Il s'effectue en général tous les deux mois en évaluation des compétitions, régionales comme la Can ou la Copa america. Il s'effectue également selon la valorisation des résultats d'une période donnée, l'importance des matchs disputés par rapport à la dimension du tournoi.
La valeur des adversaires est l'un des aspects pris en considération par la Fifa pour mesurer les équipes. La première instance mondiale du football ne néglige pas le facteur des tailles des confédérations. Chacune de six confédérations membres de la Fifa est distinguée par des coefficients dont 0,86 pour celles de la Caf (Confédération africaine de football) et AFC ou Confédération asiatique de football. Pour des matches entre deux équipes de confédérations différentes, il convient de prendre en compte un coefficient calculé en faisant la moyenne des valeurs des deux confédérations. Les points se calculent ainsi : la Valorisation du résultat du match fois l'importance du match (amical à une Coupe du Monde) fois la valeur de l'adversaire selon son classement mondial et le coefficient de la confédération de chaque équipe.
Ces facteurs sont combinés dans une formule mise en place par des experts Fifa du domaine pour permettre d'attribuer des points à chacune des 208 nations membres de la Fifa.
Alwatwan
COMMENTAIRES