Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores à l'occasion du Dîner offert en l'honneur du...
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores à l'occasion du Dîner offert en l'honneur du départ de Monsieur OPIA MENSAH KUMAH Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD en Union des Comores.
survoler l'image avec le curseur pour faire défiler les photos.
Palais de Beit-Salam, le mardi 20 décembre 2011
- Honorable assistance ; Distingués invités ;
Mesdames, Messieurs ;
Nous sommes réunis ici pour nous acquitter d'un devoir de reconnaissance envers Monsieur OPIA MENSAH KUMAH, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD en Union des Comores, qui pendant 4 ans, a su mettre ses qualités humaines et professionnelles au service du développement de l'Union des Comores.
Monsieur le Coordonnateur ;
Depuis que vous avez présenté vos Lettres de Créance le 10 février 2007, vous n'avez cessé de vous engager à nos côtés, en toutes circonstances.
Vous avez contribué, entre autres, à la recherche rapide d'une solution à la crise anjouanaise, à l'organisation d'élections aux côtés des autres partenaires des Comores, à la préparation de la Conférence de Doha.
En outre, vous avez apporté une contribution significative à nos efforts en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
La mise en œuvre du fonds de consolidation de la paix et de la cohésion sociale à travers un fonds de 9 millions de dollars américains, l'organisation du Colloque sur le Karthala et l'initiative « Unis dans l'action » font partie des autres acquis du partenariat solide que vous avez su instaurer entre le Système des Nations Unies et mon pays.
Par ailleurs, le Manifeste d'Itsandra qui va être signé ce soir est un autre témoignage de votre engagement en faveur du développement des Comores.
Les rapports d'amitié et de fraternité que vous avez toujours su entretenir avec nous ont fait de vous ce conseiller que nous allons avoir du mal à nous séparer.
Il est donc tout à fait naturel, qu'après quatre ans de bons et loyaux services dans notre pays, et alors que vous vous apprêtez à quitter les Comores définitivement, je vous exprime, au nom de toute la Nation, toute notre reconnaissance en vous disant, que vous pouvez partir satisfait, parce que vous avez accompli avec succès, votre mission dans notre pays.
Nous garderons précieusement, le souvenir d'un homme de convictions et de principes, d'un homme franc, courtois, disponible et respectueux des valeurs des autres.
Monsieur le Coordonnateur,
Dans notre culture, l'Ami qui vous quitte ne fait que s'absenter pendant quelques temps. Nous ne vous dirons donc pas adieu, mais plutôt au revoir et à bientôt !
Nous sommes confiants que partout où le destin vous conduira, vous continuerez à plaider la cause de l'Union des Comores.
Je souhaite donc, au nom de toutes les Comoriennes et de tous les Comoriens, et au nom des Amis ici réunis, que les nouvelles fonctions qui vous seront confiées, soient couronnées de succès et de réussite, comme c'est le cas ici en Union des Comores.
Pour terminer, je voudrais vous remercier tous, honorable assistance, d'avoir bien voulu honorer ce dîner que j'ai le plaisir d'offrir en l'honneur de Monsieur Opiah Mensah Kumah, et au nom de la Nation comorienne, je voudrais souhaiter, à vous Monsieur Opia et à votre chère épouse, un excellent retour auprès des vôtres.
Nous vous formulons chaleureusement nos meilleurs vœux de bonheur, de bonne santé et de prospérité.
Vive la Coopération internationale Vive les Comores dans la paix et la stabilité Je vous remercie
Beit salam
COMMENTAIRES