Les dessertes régionales préservées et la métropole renforcée Si la compagnie a été obligée de revoir ses programmes de vols, les desse...
Les dessertes régionales préservées et la métropole renforcée
Si la compagnie a été obligée de revoir ses programmes de vols, les dessertes régionales ne sont pas affectées par tout ce chamboulement et Mayotte n'est pas concernée par cette réforme en profondeur des destinations. Les destinations Asie-Pacifique sont elles touchées de plein fouet car les attentes n'étaient pas au rendez-vous en matière de remplissage sur les lignes Bangkok, mais aussi Nouméa et Sydney. Pourtant tous les espoirs étaient permis car «ça commençait à prendre » mais la hausse du prix du pétrole a eu raison de ces espoirs et comme le pris du baril n'est pas prêt de chuter, il était impossible de tenir.
Discrètement la compagnie avait supprimé une rotation sur Bangkok passant de deux à une par semaine mais ce n'était pas suffisant et, dans un souci de bonne gestion, il a été décidé de suspendre la ligne Bangkok et Nouéma Sydney dès mars prochain. La flotte sera redéployée sur les rotations Réunion-métropole. Concernant la tournure plus politique que prend à la Réunion l'affaire du conseil de surveillance, Gérard Ethève explique qu'il ne s'agit pas pour lu de s'en préoccuper. « Le conseil de surveillance est au dessus de moi et si celui qui met au pot, en l'occurrence la Sématra estime devoir disposer d'un droit de regard et de contrôle supplémentaire c'est son problème et c'est légitime mais il ne s'agit pas pour moi de politique, ça ne m'intéresse pas. Je constate que les actionnaires ont donné à la compagnie de quoi poursuivre ses activités, mon boulot c'est de faire en sorte que les nouvelles orientations stratégiques soient les bonnes. » Explique Gérard Ethève, qui rappelle qu'un seul avion est en vente (le F-ORUN le premier B 777-200 ER de la flotte entré dans la compagnie en 2003 Ndlr) et que l'ATR est en vente depuis très longtemps. Par ailleurs, les dépenses de la compagnie étant payées à 60% en dollars et avec l'Euro qui plonge, le tout lié à un coût du pétrole en progression, il est tout à fait normal que des économies soient faites tous azimuts. Mais Alain Abadie secrétaire général de la compagnie confirme quant à lui qu'aucun plan social n'est prévu. «Nous avons redéployé les personnels sur les lignes vers la métropole avec ce nouveau plan de charge mais il n'y a pas de licenciement de prévu. Par ailleurs nous entendons certaines voix qui critiquent les orientations prises par la compagnie avec l'achat d'avions etc…
Mais entreprendre c'est prendre des risques aussi et, en 2009 lorsque tous les voyants étaient au vert, il était impossible de prévoir la crise économique actuelle et il était par conséquent normal que la compagnie investisse dans son développement » Souligne-t-il.
Alain Abadie a confirmé les dessertes sur Mayotte ne seront pas touchées ce qui est plutôt rassurant. Quoi qu'il en soit avec cette augmentation de capital, Air Austral continue d'exister même si c'est au prix de sacrifices mais surtout elle fait le dos rond en attendant des jours meilleurs.
LNM: APOI
COMMENTAIRES