Une balle a touché une vitre blindée de la Maison-Blanche, et une autre balle a été découverte non loin, a rapporté, mardi soir, une chaîne ...
Une balle a touché une vitre blindée de la Maison-Blanche, et une autre balle a été découverte non loin, a rapporté, mardi soir, une chaîne de télévision américaine locale, News 4, du réseau NBC. Le "service secret" chargé de la protection du président Barack Obama et des autres personnalités de l'exécutif enquêtait depuis vendredi sur de mystérieux coups de feu entendus ce jour-là à proximité de la Maison-Blanche, selon la même source.
Toutefois, en l'état actuel de l'enquête, aucun lien formel n'a pour l'instant pu être établi entre l'incident de vendredi et la découverte de ces projectiles et des traces d'impact, a ajouté News 4. Une arme semi-automatique de type AK-47 avait été retrouvée la semaine dernière dans la voiture endommagée d'Oscar Ramiro Ortega, un individu de 21 ans originaire de l'Idaho. La police a délivré dans la foulée un mandat d'arrêt contre l'homme, qu'elle soupçonne d'être l'auteur des coups de feu.
La "bête"
D'après les autorités, Ramiro Ortega, déjà reconnu coupable de violence conjugale, d'infractions relatives à la drogue et d'agression de policiers, qui séjournait depuis plusieurs semaines dans l'agglomération de Washington, s'était rendu à plusieurs reprises dans le centre commercial de Washington et s'était peut-être mêlé aux manifestants d'Occupy Washington. Le service secret ne répondait pas dans l'immédiat à la presse qui l'interrogeait sur cette affaire.
Pour tous ses déplacements, Barack Obama utilise une voiture surprotégée. Il s'agit sans doute du véhicule de fonction le plus sécurisé au monde. Conçu par General Motors, son nom officiel est "DTS Presidential Limousine", mais il est communément appelé "Cadillac One", en référence à la flotte aérienne présidentielle (Air Force One pour les avions, Marine One pour les hélicoptères). Blindage de 125 mm résistant aux bombes, intérieur conçu pour parer toute attaque biologique ou chimique..., les services secrets américains surnomment cette voiture "la bête".
Depuis son accession à la présidence, Barack Obama a bénéficié d'une protection des services secrets. Beaucoup redoutent qu'il ne soit victime d'un attentat, comme deux des grandes figures à qui on le compare souvent, JFK et Martin Luther King. Le président américain prononce tous ses discours publics derrière des vitres blindées. Lepoint.fr
COMMENTAIRES