Les travaux de construction du futur stade omnisport à Malouzini devraient démarrer l’année prochaine. C’est ce qu’a laissé entendre l’ambas...
Les travaux de construction du futur stade omnisport à Malouzini devraient démarrer l’année prochaine. C’est ce qu’a laissé entendre l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Union des Comores, Wang Leyou, en réceptionnant lundi à Moroni, le dossier technique du projet, des mains du vice-président en charge de l’aménagement du territoire.
Le diplomate chinois s’était exprimé après avoir réceptionné du vice-président en charge de l’aménagement du territoire, le même jour, le dossier technique du projet. «La coopération chinoise va maintenant saisir des experts pour étudier notre proposition et évaluer le budget de construction», a indiqué le vice-président Nourdine Bourhane, ajoutant que le financement et les travaux du stade seront assurés entièrement par la coopération chinoise.
Cédé à l’Etat comorien par la commune d’Iconi, dont la pose de la première pierre a été effectuée en 1990 par feu le président Said Mohamed Djohar, le terrain de 18 hectares abritera un stade de football et une piste d’athlétisme aux normes internationales. «Nous avons fait l’acte de donation du terrain à l’Etat. Les dossiers sont là. Maintenant c’est une satisfaction pour la ville d’Iconi et la jeunesse de notre pays», a expliqué le maire d’Iconi Chabane Abdallah Halifa.
En effet, le dossier devrait être défendu et validé entièrement par le conseil de ministres de ce mercredi. Une équipe technique chinoise sera présente à Moroni en début d’année 2012, pour une étude technique et d’évaluation du coût des travaux. Précisons que ce projet entre dans le cadre de l’organisation des jeux des îles de l’Océan indien de 2019, que les Comores comptent organiser. Certains stades, comme ceux de football de Hombo et de Missiri (en construction) entrent eux aussi dans cette programmation.
«Pour nous, c’est une satisfaction de voir enfin le dossier remis à nos frères chinois qui n’ont jamais cessé de nous apporter leur appui», s’est réjoui Mohamed Mbechezi, responsable des jeunes sportifs de la commune d’Iconi.
Il reste à espérer que les autorités vont récupérer certaines parcelles du site occupées aujourd’hui par des particuliers. «La mairie d’Iconi a déjà recensé les propriétaires qui étaient avertis de ces constructions sauvages», a ajouté M. Mbechezi.
La jeunesse comorienne qui espérait tant la réalisation d’un tel projet dans les périphéries de la capitale ne peut que se réjouir de cette heureuse entreprise.
ABDOUL. A. YOUSSOUF : albalad