Le gouverneur de Ngazidja menace de prendre des mesures Le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Mouigni Baraka, a annoncé que la rentr...
Le gouverneur de Ngazidja menace de prendre des mesures
Le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Mouigni Baraka, a annoncé que la rentrée dans les établissements publics aura lieu à partir de ce lundi, au cours d’un point de presse vendredi, à Mrodjou.
«Les enseignants sont appelés à se présenter dans leur poste de travail. Ceux qui s’absenteront seront aussitôt remplacés. Toutes les revendications des enseignants ont été satisfaites», a-t-il déclaré devant la presse.
Deux jours plutôt, les autorités et les syndicalistes étaient à deux doigts de trouver un compromis. Mais les autorités n’avaient toujours pas accepté de conserver les nouvelles grilles indiciaires des enseignants, ni de suspendre les nouveaux indices des agents des Finances, comme le proposent les enseignants.
«Les reliquats ont été versés, le mois de mai a été payé, les enseignants sanctionnés ont été réhabilités et la commission de contrôle des fonctionnaires de l’éducation reprendra ses travaux ce lundi. L’intersyndicale n’a plus à maintenir le mot d’ordre de boycott de la rentrée», a martelé le locataire de Mrodjou.
Pour la troisième fois en deux semaines, le gouverneur de Ngazidja a fait comprendre que ses agents effectueront une tournée dans les établissements pour vérifier et recenser les enseignants qui s’absenteront afin de prendre les mesures qui s’imposent.
Par ailleurs, le gouverneur s’est dit choqué par «l’incompréhension» et «le jusqu’auboutisme» des délégués de l’intersyndicale qui ont boycotté la rentrée initialement fixée le 17 octobre dernier. «Les professeurs doivent penser à choisir de nouveaux négociateurs qui seront plus ouverts et adroits que ceux que nous avons rencontrés», a-t-il lancé.
A.A.Hamdi: albalad
COMMENTAIRES