Une délégation de l’Union européenne (UE) qui se trouve depuis hier à Maurice a fait part de ses intentions de revoir sa liste identifiant ...
Une délégation de l’Union européenne (UE) qui se trouve depuis hier à Maurice a fait part de ses intentions de revoir sa liste identifiant les pays pauvres éligibles à certaines aides financières.
C’est ce qui a été ressorti lors de l’ouverture des discussions sur l’Economic Partnership Agreement entre l’Eastern and Southern African (ESA) Group et l’Union Européenne (UE) ce lundi 28 novembre à Port-Louis, la capitale mauricienne.
« L’UE veut enlever Maurice de la liste des pays pauvres », titre le journal L’Express de Maurice qui indique que l’UE envisagerait d’enlever la clause de Most Favoured Nations (MFN) aux pays qui sont regroupés au sein de l’ESA. Quatre îles de l’Océan Indien sont concernées, en l’occurrence Maurice, Madagascar, les Comores et les Seychelles, ainsi que cinq pays d’Afrique australe, à savoir l’Ethiopie, le Malawi, le Soudan, la Zambie et le Zimbabwe.
Ce projet de retrait de la clause MFN a fait grincer des dents du côté des membres de l’ESA qui affirment ne pas comprendre cette décision soudaine de l’Union européenne. En effet, cette clause permet aux pays de l’ESA de bénéficier de certains avantages tels des exonérations douanières à l’export. Et elle garantit aussi à ces pays une meilleure compétitivité en matière d’exportation.
La délégation de l’Union européenne a estimé que dans le contexte actuel, ces pays ne peuvent continuer à profiter de ces avantages « d’autant que plusieurs pays de l’ESA n’ont plus ce statut de pays pauvres ». Un point de vue que ne partagent pas les pays membres de l’ESA qui ont proposé la révision de la clause et non son retrait pur et simple. A ce sujet, les négociations devraient se poursuivre ce mardi 29 novembre.
D’autres thèmes sont prévus au cours des discussions entre les pays de l’ESA et l’UE, dont notamment le développement, le commerce des biens, les services, l’agriculture, la prévention des litiges, et d’autres questions liées au commerce. Source:linfo.re
COMMENTAIRES