Un séisme a fait au moins cinq morts dans l'est de la Turquie et des dizaines d'autres personnes étaient coincées sous les décomb...
VAN, Turquie (Reuters) - Un séisme a fait au moins cinq morts dans l'est de la Turquie et des dizaines d'autres personnes étaient coincées sous les décombres de deux hôtels et d'une dizaine d'autres bâtiments, a rapporté jeudi la télévision nationale turque, moins de trois semaines après le tremblement de terre qui avait fait 600 morts dans cette région.
La secousse, de magnitude 5,7 sur l'échelle de Richter, est survenue mercredi à 19h23 GMT à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Van, selon l'institut géologique américain.
Au moins sept bâtiments ont été détruits, dont deux hôtels, à Van, et une quinzaine d'autres structures, dans d'autres points de la région, se sont écroulées, a rapporté la chaîne publique turque TRT.
Selon la chaîne, au moins 100 personnes seraient peut-être encore prisonnières des décombres de bâtiments effondrés. Un journaliste déclarait qu'il y avait peut-être 70 personnes dans l'un des hôtels au moment du tremblement de terre.
Vingt et une personnes ont été jusqu'à présent retirées vivantes des décombres des deux hôtels, indique TRT.
Entre autres, les secouristes ont dégagé une Japonaise des ruines de l'hôtel Bayram, près de six heures après le cataclysme, rapporte l'agence de presse nationale Anatolie.
Cette femme était membre d'une équipe de secours envoyée à Van par le Japon après le tremblement de terre, de magnitude 7,6, du 23 octobre. Elle a été retrouvée blessée mais consciente. Depuis ce séisme-là, plusieurs centaines de répliques ont été enregistrées et des milliers d'habitants campent toujours dehors sous des tentes.
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, qui se trouvait dans une ville des environs, Ercis, au moment du séisme de mercredi, s'est rendu au centre de coordination de crise à Van, écrit Anatolie. Ercis, à 60 km au nord de Van, a été le secteur le plus durement touché le 23 octobre.
Cinq avions doivent acheminer dans la région touchée des équipes de secours, rapporte d'autre part Anatolie. D'autres équipes de secours sont parties vers la zone touchée, à partir des provinces voisines de Mus et d'Agri.
Le vice-Premier ministre Besir Atalay et le ministre de la Santé Recep Akdag sont également attendus dans la région, selon la télévision nationale.
La Turquie est traversée de lignes de faille et connaît presque chaque jour des séismes de faible intensité. En 1999, 20.000 personnes avaient péri dans deux violents tremblements de terre dans l'ouest du pays.
Jonathon Burch; Eric Faye pour le service français.Source: la provence
COMMENTAIRES