Samedi matin à Doujani, Kalidine, l'animateur des Naturalistes de Mayotte, a organisé une matinée de sensibilisation à la production, ...
vec l'appui technique de la mairie de Mamoudzou qui a fourni gants, sacs et camion de ramassage, et l'aide financière de la préfecture et de la politique de la ville de la commune qui a permis de financer 100 T-shirts et les sandwichs à midi, l'opération a rencontré un franc succès, puisque c'est 150 personnes qui sont venues au rendez-vous, dont 95% de jeunes de moins de 14 ans, notamment grâce à un travail de communication mené par Kalidine dans les doukas du quartier les semaines précédentes.
Avant la collecte, s'est tenue à l'école du quartier une mini-conférence de sensibilisation en shimaoré avec un vidéoprojecteur, sur la problématique des déchets à Mayotte, notamment les risques sur la santé et l'environnement. Les jeunes et leurs mamans ont écouté avec attention les explications de l'animateur, qui a insisté sur le fait que l'intérêt n'est pas de tenir seulement son "chez soi" propre, mais aussi tout l'espace public. Il leur a ensuite expliqué comment procéder pour le ramassage des déchets du quartier, en se répartissant par groupes et en triant les plastiques et les cannettes, recyclables.
L'opération de ramassage proprement dite a ensuite commencé, sur toute la rive droite de la rivière de Doujani. Mais certains endroits, notamment en bord de rivière, où les déchets sont mélangés à la boue, n'ont pas pu être nettoyés car beaucoup trop sales. Au total, c'est tout de même 80 sacs de cannettes et bouteilles plastiques qui ont été collectés, ainsi que 146 sacs de déchets divers, soit plus de 700 kg de déchets qui ont été emportés par le camion des services techniques de la ville. A l'issue de la matinée, les participants ont décidé de créer un collectif pour continuer à sensibiliser la population au ramassage des déchets.
Cette action devrait être renouvelée dans d'autres quartiers l'année prochaine, mais, comme le souligne Michel Charpentier, le président des Naturalistes, ce type d'opération "ne doit pas être un coup d'épée dans l'eau. Il faudrait imaginer un prolongement en faisant changer les comportements, qu'il y ait une réelle appropriation par la population. Certaines mamans m'ont demandé de le faire tous les mois avec leurs enfants, c'est encourageant car c'est le genre de réactions qu'on souhaite".
En parallèle aux opérations de nettoyage "coup de poing" de Nayenshi Ourahafou, les Naturalistes visent en effet d'abord à sensibiliser la population à jeter ses déchets dans les poubelles, mais aussi participer à l'éducation à la citoyenneté de ces jeunes "un peu livrés à eux-mêmes".
Source: http://www.mayottehebdo.com