C'est une décision prise en amont par l'intersyndicale et qu'il fallait faire accepter par la base dans un élan qui se voulait d...
C'est une décision prise en amont par l'intersyndicale et qu'il fallait faire accepter par la base dans un élan qui se voulait démocratique : les avancées obtenues permettaient de mettre un terme à 43 jours de conflit… à son 45ème jour, soit jeudi, 1 jour de plus que le LKP en Guadeloupe. Rien n'est encore signé cependant. Selon Hamidou Madi M'Colo, c'est une défaite pour l'intersyndicale. Un après-midi que nous résumons en quelques phrases et sur laquelle nous reviendrons plus longuement. Crédit photo : A.L./Malango | |
Les avancées obtenues par Denis Robin auprès de la grande distribution et les entreprises de bâtiment ont été soumises à l'intersyndicale pour approbation.
La société SODIFRAM, avec notamment la contribution de la CCI et de la SMART, s'engage à baisser ses prix de 10%, ce qui permettra de ramener le prix du sac de 10 kg d'avants de b½uf de 47,90 à 43,10 euros et celui des carcasses de 42,90 à 38,60 euros. Les familles bénéficiant des réductions de 5 euros pourront ainsi acheter ces produits pour respectivement 38,10 et 33,60 euros, soit une baisse de 20%.
La société ETPC s'engage à harmoniser à 35 euros le prix du sable dans tous ses points de vente de Mayotte, sans augmenter le prix de vente du sable à sa carrière de Koungou, qui reste à 29 euros la tonne.
Ces prix resteront applicables jusqu'en mars 2012, soit 3 mois de plus qu'acté dans l'accord du 17 décembre, et date des premiers versements du RSA. Des révisions pourront intervenir à compter du 1er janvier, si elles sont strictement justifiées par l'évolution des cours mondiaux de ces produits.
Certains manifestants opposaient une résistance à la fin du conflit
Les sociétés SOMAGAZ et TOTAL s'engagent à maintenir les prix de l'accord jusqu'à l'entrée en vigueur de la réglementation des prix du gaz par l'Etat. Des révisions pourront intervenir à compter du 1er janvier, si elles sont strictement justifiées par l'évolution des cours mondiaux de ce produit.
="text-align: -webkit-auto; margin-bottom: 0.21cm; ">Les leaders de l'Intersyndicale étaient un peu groggys, et justifiaient leur position autour du respect qu'ils avaient senti de la part du préfet-négociateur Denis Robin « qui a respecté notre volonté puisque le syndicat FO n'est pas mentionné dans le protocole ». Salim Nahouda lançait « je vois que vous êtes déçus mais il ne faut pas : nous attendons votre aval pour continuer ensemble »… sans arriver à expliciter leur attente de l'accord définitif de la base. Et de fait, chaque leader devait s'expliquer longuement avec quelques manifestants récalcitrants…Pour Hamidou Madi M'Colo, FO, qui était signataire de l'accord du 17 octobre, « ce n'est pas une victoire pour l'Intersyndicale car ce qui est proposé est la suite logique de l'accord du 17 octobre ».
Demain, l'intersyndicale donne une conférence de presse à 10h.
A.L.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES