Le Chef de l'Etat, Son Excellence Dr Ikililou DHOININE, a reçu ce mardi 22 novembre 2011, au Palais de Beit-Salam, les lettres de créan...
Le Chef de l'Etat, Son Excellence Dr Ikililou DHOININE, a reçu ce mardi 22 novembre 2011, au Palais de Beit-Salam, les lettres de créance qui accréditent Son Excellence Monsieur FRANSISCO Carlos Soares Luz en Union des Comores, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiairede la République Fédérative du Brésil
A cette occasion, le Président de la République a prononcé l'allocution que nous vous présentons ci-dessous, dans son intégralité.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la Présentation des Lettres de Créance de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Fédérative du Brésil en Union des Comores
Beit-Salam, le mardi 22 novembre 2011
Excellence, Monsieur l'Ambassadeur,
Je voudrais vous dire, le grand plaisir qui est le mien et que je partage avec le Gouvernement et le Peuple Comoriens, de vous accueillir et de vous souhaiter une très chaleureuse bienvenue en Union des Comores.
Je suis heureux, en effet, d'accepter les Lettres de Créance par lesquelles Son Excellence Madame Dilma Rousseff, Présidente de la République Fédérative du Brésil, vous accrédite auprès de mon pays, en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
Cette accréditation, témoigne de la volonté de nos deux Etats de se rapprocher davantage et je suis persuadé, que grâce à nos efforts communs, nous parviendrons à consolider et diversifier notre coopération.
Je voudrais ainsi, vous assurer de mon entier soutien et de celui de mon Gouvernement, dans l'accomplissement et la réussite de votre noble mission. Vous bénéficierez également, j'en suis persuadé, de l'estime et de la profonde amitié du peuple Comorien.
Monsieur l'Ambassadeur,
Nous apprécions très favorablement, la politique africaine du Brésil aussi bien dans son approche que dans son contenu.
L'Union des Comores qui, à l'instar des pays africains partage avec le Brésil une longue histoire commune, a avec votre pays, de nombreux facteurs humains et culturels de rapprochement.
Ainsi, les structures économiques, le système social, les modèles de comportement des populations, et les valeurs partagés, plaident pour un resserrement de nos liens.
Dans cette perspective, nous sommes persuadés que des relations étroites et une coopération exemplaire, dans tous les domaines, nous permettront de mieux explorer les potentialités de nos deux pays en matière de commerce et d'économie afin d'intensifier nos échanges, dans l'intérêt mutuel de nos deux peuples.
Monsieur l'Ambassadeur,
Mon pays a beaucoup d'admiration pour les avancées politiques, économiques et technologiques réalisées par le Brésil.
Nous nous félicitons du rôle que continue à jouer votre pays dans le monde. Nous sommes conscients de la place importante qu'il occupe sur la scène internationale.
Nous restons convaincus que ce leadership permettra à votre pays de promouvoir le progrès et la prospérité des pays en voie de développement.
Je suis également persuadé, que le renforcement de nos relations nous permettra de mieux défendre nos intérêts communs sur la scène internationale, pour plus de représentativité au sein des organisations internationales et pour un ordre économique mondial, plus juste et plus humain.
Monsieur l'Ambassadeur, Vous arrivez aux Comores au moment où, après la restauration de l'unité, de la paix et la stabilité du pays et à la suite d'une alternance réussie au Sommet de l'Etat, dans le cadre de la présidence tournante entre les iles qui la composent, l'Union des Comores concentre aujourd'hui tous ses efforts, pour relancer son développement socio-économique.
Mon Gouvernement et moi-même avons réussi à rétablir des relations de confiance avec la Communauté internationale et les institutions financières internationales.
Nous œuvrons également, sans relâche, en faveur de la consolidation de l'Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance, pour un développement socio-économique durable.
Ainsi, au moment où nous mettons en œuvre cette politique, nous comptons beaucoup sur nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour nous accompagner et nous aider à relever les différents défis auxquels nous devons faire face.
Je suis persuadé, que durant votre mission en Union des Comores, vous saurez œuvrer dans ce sens afin que le Brésil nous apporte un appui à la hauteur des nouveaux défis qui sont devant nous.
Monsieur l'Ambassadeur, J'ai été très sensible aux salutations de Son Excellence Madame Dilma Rousseff, Présidente de la République Fédérative du Brésil.
Je vous demande de lui transmettre en retour, tous mes vœux de santé et de bien-être pour elle-même et son honorable famille et, pour le Peuple ami du Brésil, nos souhaits de paix, de progrès et de prospérité.
Pour terminer, je vous souhaite, bonne chance et pleine réussite dans votre noble mission.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES