opération Riyali
Allocution de Son Excellence Madame Hadidja Aboubakar IKILILOU DHOININE Première Dame de l'Union des Comores à l'occasion de la Cérémonie de lancement de l'opération Riyali
Palais du Peuple, le 19 novembre 2011
Bismillah Rahman Rahim,
Excellence, Dr Ikililou Dhoinine,
Président de l'Union des Comores,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Messieurs les représentants du Parlement,
Monsieur le Gouverneur de l'île Autonome de Ngazidja,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et les représentants des organismes internationaux,
Chères sœurs épouses des Vice-présidents de l'Union des Comores,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les membres du comité de pilotage,
Honorable assistance,
Nous voici réunis aujourd'hui en si grand nombre, pour une cause qui nous tient toutes et tous à cœur : la cause de nos enfants.
• Nos enfants en tant que personnes à part entière avec des droits et devoirs.
• Nos enfants en tant qu'expression vivante de notre propre devenir,
• Nos enfants en tant que futurs bâtisseurs et responsables de notre pays.
Comme nous le savons tous, notre société comporte une catégorie d'enfants dont les besoins sont plus criants.
Il s'agit évidemment de ceux issus des populations elles-mêmes vulnérables, ceux évoluant avec un handicap moteur ou physique et ceux victimes de maltraitance et d'abus de toutes sortes.
Je profite, donc, de cette occasion pour remercier l'UNICEF qui à travers la prise en charge des cellules d'écoute dans l'ensemble du territoire, a permis au pays de démarrer une base de données sur des cas d'abus et de maltraitance de nos enfants.
Je suis très fière, aujourd'hui, en tant que membre fondatrice de l'ASCOBEF et ancienne Présidente de cette association, lorsque je vois l'ASCOBEF prendre le flambeau pour pérenniser les acquis d'autres intervenants.
Animée de bonne volonté, j'ai accepté, sans hésitation, cet honneur et cette immense responsabilité qui m'a été proposé par les organisateurs de l'opération Riyali, d'être la Marraine de cette action.
En effet, le Réseau AMANI, NGOSHAWO, L'Association des Médias Audiovisuels Comoriens et l'ASCOBEF avec l'appui de l'UNICEF et de l'ORTC, organisent l'Opération Riyali qui vise :
• A récolter des dons en centimes de francs comoriens pour venir en aide aux enfants et aux personnes les plus vulnérables.
• A plaider et œuvrer pour la protection des enfants conformément aux dispositions de la convention relative aux droits de l'enfant et,
• A contribuer ainsi à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Ces dons récoltés permettront de mettre en œuvre tout projet visant à améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents et à prendre en charge les plus vulnérables, à savoir, les handicapés, les victimes d'abus et de maltraitance, ceux souffrant de malnutrition ou subissant l'extrême pauvreté ou encore toute formes de violence et d'exploitation.
Pour cette première édition, l'opération Riyali débute solennellement en cet instant, et ce jusqu'au 19 février 2012 inchallah.
Je m'adresse, donc, plus précisément à ma famille, l'équipe ASCOBEF pour leur dire ceci :
Les fonds récoltés vous seront confiés pour appuyer les activités de vos cellules d'écoute notamment les formations spécialisées et la prise en charge des enfants victimes.
Certes, la tâche prendra une grande ampleur en raison du nombre de plus en plus important des cas concernant nos enfants qui vous seront présentés ; cependant, usez de vos compétences, de votre volonté et de votre bonne gestion, pour mener à bien cette action.
Pour ma part, comme il s'agit ici, d'une campagne de sensibilisation et de mobilisation de fonds, ce qui a toujours fait partie de mes préoccupations essentielles, sans doute comme tout autre parent mais aussi et surtout de par ma formation, mon parcours professionnel et mon engagement social, je vais me donner corps et âme pour que cette opération soit une réussite inoubliable.
En effet, en ma capacité de Première Dame de notre pays, je vais apporter ma modeste contribution et agir en faveur de la promotion de l'égalité des droits, pour la mobilisation des énergies positives au profit de ceux qui en ont le plus besoin, pour l'intérêt de toutes les couches de la population, pour la promotion des valeurs d'équité et de solidarité et pour la protection des enfants en leur donnant l'assurance de grandir dans un environnement garantissant un minimum de bien-être.
En outre, en acceptant de parrainer cette opération, je compte tout mettre en œuvre pour garantir la transparence dans la collecte et dans l'utilisation de ces dons que chacun de nous va effectuer.
C'est pour moi, un devoir à accomplir en tant que mère musulmane et en tant que personne soucieuse des droits humains.
Je prie donc Allah le tout Puissant de m'aider à ne jamais manquer à ce devoir d'assistance, que je fais mien, au profit des plus vulnérables, surtout quand il s'agit d'une charge qui m'a été confiée par Son Excellence Monsieur le Chef de l'Etat lors de son investiture à la Magistrature Suprême de notre pays.
C'est ainsi, Excellences, honorable assistance que je lance officiellement, l'Opération Riyali, au profit des enfants vulnérables aux Comores.
Vive l'Union des Comores dans la paix, la bonne entente,
Vive la solidarité nationale et internationale au profit des plus déshérités.
Beit salam