La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle Eva Joly a préconisé lundi une intensification de la lutte contre la corrup...
La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle Eva Joly a préconisé lundi une intensification de la lutte contre la corruption et de l'aide internationale aux Comores, afin de réduire la pression migratoire sur Mayotte, l'île française de l'archipel. "Les Comores sont membres des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifiques, signataires des accords de Lomé et de Cotonou, NDLR), ils ont droit aux fonds européens du développement", a-t-elle déclaré au dernier jour de sa visite dans le 101e département français. "Moi, je pense qu'il faut qu'on s'engage plus dans la lutte contre la corruption (aux Comores)" et "que la pression migratoire devienne moindre sur Mayotte, car vouloir régler le problème uniquement à Mayotte est illusoire", a-t-elle poursuivi.
"Mayotte fait partie des Comores il y a des liens culturels, des liens familiaux" entre l'île française et le reste de l'archipel. Au cours de son séjour sur l'île, Eva Joly a déclaré avoir été frappée par les conditions précaires dans lesquelles vivent beaucoup d'habitants, notamment illégaux. "J'ai vu des centaines d'enfants qui jouent dans des rues où les égouts sont à ciel ouvert (...). Beaucoup de ces enfants ne vont pas à l'école et sont malades. De mes propres yeux, j'ai vu des enfants qui avaient des signes de malnutrition, des ventres et des jambes toutes fines, et ça se passe dans un département français, alors que La France, mon pays a signé la convention des droits de l'enfant. C'est proprement révoltant", a-t-elle déclaré.
COMMENTAIRES