Egypte: Le gouvernement intérimaire a présenté sa démission au Conseil militaire

PARTAGER:

Alors que les affrontements de ce week-end ont fait au moins 33 morts ... DERNIERE INFO - 19h37:  Le gouvernement intérimaire a présenté di...


Alors que les affrontements de ce week-end ont fait au moins 33 morts ...
DERNIERE INFO - 19h37: Le gouvernement intérimaire a présenté dimanche sa démission au Conseil militaire, qui n'a pas encore donné sa réponse.
Les affrontements entre les forces de l'ordre égyptiennes et les manifestants -qui réclament que l'armée quitte le pouvoir, à une semaine des élections législatives du 28 novembre- ont fait au moins 33 morts, a-t-on appris ce lundi de sources médicales. L'Egypte n'avait pas connu de telles scènes de violences depuis le renversement d'Hosni Moubarak, le 11 février, au terme de la «révolution du Nil».
Les quelque 4.000 manifestants installés place Tahrir, au Caire, ont fait échec dans la matinée à une nouvelle tentative de dispersion des forces de l'ordre, rapportent des témoins. Les policiers se sont servis de gaz lacrymogène et s'en sont pris à un hôpital de fortune, ont-ils précisé, ajoutant que les contestataires avaient riposté en leur lançant des morceaux de béton arrachés à la chaussée. Les blessés se comptent par centaines, et des dizaines de personnes ont été arrêtées.

Exaspération de la population face au statu-quo

Les autorités affirment que la police n'a pas ouvert le feu sur les manifestants, mais ces derniers ont brandi des cartouches, des douilles et des grenades vides de gaz lacrymogènes. «Le peuple veut la chute du régime», ont scandé des milliers de manifestants avant et après la charge de la police, appuyée par des militaires qui étaient jusqu'à présent restés en retrait. D'autres slogans visaient directement le maréchal Hussein Tantaoui, qui fut pendant vingt ans le ministre de la Défense de Moubarak et dirige le Conseil suprême des forces armées (CSFA), à la tête de l'Egypte depuis le renversement du «raïs».
Les généraux de l'armée égyptienne étaient fêtés en héros après le 11 février pour n'avoir pas réprimé les manifestations, mais ce week-end a mis en lumière l'exaspération de la population face au statu-quo observé depuis neuf mois. Lundi, l'armée a assuré qu'elle ne prenait pas parti entre les manifestants et la police et qu'elle n'avait pas tenté d'évacuer les manifestants de la place Tahrir. Le ministère de l'Intérieur a demandé la protection de l'armée et une protection similaire peut être offerte aux manifestants, a dit le général Saïd Abbas, adjoint au chef du Commandement central.
«Si les manifestants veulent être protégés des voyous sur la place, nous enverrons des hommes pour écarter le danger de la place», a dit le militaire. Les «voyous» désignent ici ceux au service, selon les manifestants, des opposants au soulèvement contre Hosni Moubarak. «J'ai vu la police frapper des femmes qui avaient l'âge de ma mère. Je veux la fin de ce régime militaire», a dit Mohamed Gamal, 21 ans. Une partie des Egyptiens est opposée à ces manifestations, souhaitant le retour à la stabilité compte tenu de l'état de délabrement de l'économie.

Climat d'insécurité

D'autres, dont les islamistes favoris des futures élections, soupçonnent l'armée d'entretenir de climat d'insécurité pour rester en place. L'armée assure que ces violences n'empêcheront pas l'organisation de la première phase des élections législatives, à partir de lundi prochain. Les généraux comptent conserver l'essentiel du pouvoir jusqu'à la désignation au scrutin direct du prochain président, qui pourrait ne pas intervenir avant la fin de l'année prochaine ou début 2013.
Les forces de l'ordre étaient déjà intervenues dimanche soir pour tenter d'évacuer la place Tahrir à coups de matraques et de grenades lacrymogènes, mais des manifestants se sont regroupés et ont passé une troisième nuit sur ce site-symbole de la révolution de l'hiver dernier. «On a clairement atteint un point de non-retour, on ne pourra pas faire comme si cette violence n'avait jamais existé», a dit Essam Gouda, un manifestant.
Deux cortèges devaient converger ce lundi après-midi vers la place Tahrir, a-t-il dit. «Nous voulons contrôler les points d'entrée de place pour que la sécurité n'empêche pas les manifestants d'y pénétrer.» Les forces de l'ordre ont effacé d'Internet des vidéos, dont l'authenticité n'a pu être vérifiée, montrant des policiers frappant les manifestants, les traînant par les cheveux et, dans un cas, jetant sur un tas d'ordures ce qui semble être un cadavre.

Un gouvernement de salut national à la place du CSFA

Le Mouvement du 6-Avril, qui fut en pointe dans la contestation contre le régime de Moubarak, a prévenu qu'il resterait place Tahrir tant que ses exigences n'auraient pas été acceptées. Il réclame notamment la tenue de l'élection présidentielle d'ici avril prochain et la constitution d'un gouvernement de salut national en lieu et place du CSFA. Les Frères musulmans ont condamné l'intervention des forces de sécurité au Caire même si eux-mêmes s'étaient auparavant retiré de la place Tahrir: «Cela rappelle les pratiques du ministère de l'Intérieur de l'ancien régime», disent-ils dans un communiqué.
Mohamed ElBaradeï et Abdallah al Achaal, candidats potentiels à la présidentielle, ont dénoncé les violences contre les manifestants et réclamé la formation d'un gouvernement de salut national, selon l'agence de presse officielle Mena. La haute représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère, Catherine Ashton, a invité les autorités à mettre fin aux violences contre les manifestants et à garantir le bon déroulement de la transition vers la démocratie. Source: 20minutes

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2667,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1205,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Egypte: Le gouvernement intérimaire a présenté sa démission au Conseil militaire
Egypte: Le gouvernement intérimaire a présenté sa démission au Conseil militaire
http://rssim.cloudapp.net/getcontenu.ashx?sn=20minutes_iPhone_prod&url=http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-11/2011-11-21/article_tahrir.jpg&w=310&h=270&if=jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/11/egypte-le-gouvernement-interimaire.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/11/egypte-le-gouvernement-interimaire.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières