La Réunion a le taux de chômage le plus haut d’Europe, c’est le centre de statistiques de l’Union Européenne qui le dit dans son dernier ra...
La Réunion a le taux de chômage le plus haut d’Europe, c’est le centre de statistiques de l’Union Européenne qui le dit dans son dernier rapport, publié le 24 novembre. Soit 28,9 % de la population active*. Une enquête qui concerne les 27 pays de l’Union sur l’année 2010. Derrière, l’Espagne truste les places d’honneur (28,7% aux Canaries et 28 % pour l’Andalousie). Une "fierté", on l’imagine, dont ils se seraient bien passés. Tout comme nous. Le taux moyen sur l’ensemble des régions étant à 9,6%.
Dans ce "top ten", peu glorieux nos amis espagnols sont présents à huit reprises, la Castille-Mancha étant à égalité pour la 10ème place avec la Martinique et la Guyane (21%). Alors que la Guadeloupe est 5ème (23,8 %).
A l’opposé les régions de Zeeland (Pays-Bas) et Bolzano/Bozen (Italie) ne comptent que 2,7% de chômeurs. Ici, avec quatre régions à moins de 4% de chômeurs, c’est l’Autriche qui semble le mieux s’en sortir (Tyrol 2,8%, Salzburg 2,9%).
En ce qui concerne le chômage des femmes (30%) et des hommes (28%), La Réunion est deux fois deuxième. Deux fois derrière une région espagnole.
Les jeunes Réunionnais (15-24 ans) sont par contre moins touchés (54,7 %, 4ème) que leurs cousins des Antilles (Martinique 59% et Guadeloupe 55,1%). La Région de Ceuta (Espagne) occupant la première place (60,2 %).
La part du chômage de longue durée est enfin beaucoup plus faible à La Réunion (61,8 %, 7ème) que dans les autres DOM (Guadeloupe 78,8%, Guyane 73,6%, Martinique 70,4%). Trois régions slovaques séparant dans cette étude les quatre françaises .
GA
* Le taux de chômage est défini comme le pourcentage des personnes sans emploi dans la population économiquement active. Suivant les recommandations de l’Organisation internationale du travail, une personne est considérée au chômage si les trois conditions suivantes sont réunies :
il ou elle est sans travail durant la semaine de référence de l’enquête
il ou elle est disponible pour travailler, en mesure d’assumer un emploi dans un délai de deux semaines. il ou elle a activement recherché du travail au cours des quatre dernières semaines écoulées. Source: clicanoo
COMMENTAIRES