Un séisme de magnitude 7,3 -selon l'institut américain USGS- a ravagé, dimanche matin, la province orientale turque de Van, voisine d...
Un séisme de magnitude 7,3 -selon l'institut américain USGS- a ravagé, dimanche matin, la province orientale turque de Van, voisine de l'Iran. L'observatoire sismologique turc estime que la catastrophe pourrait avoir fait entre 500 et 1.000 de morts. Le dernier bilan s'élève à 217 morts et 1.090 blessés.
E.C. - leJDD.fr
Les autorités turques redoutent de nombreux morts. (Reuters) |
Un séisme de magnitude 7,3 – selon l'institut américain USGS – a ravagé, dimanche matin, la province turque de Van, au sud-est du pays. Le tremblement de terre a été très "fortement ressenti à Van" – ville qui compte 380.000 habitants – ainsi que dans ses environs, selon la direction des situations d'urgence.
Des pertes de vies et des dégâts matériels sont à déplorer. Les autorités turques estiment que ce "puissant séisme" pourrait avoir fait entre "500 et 1.000 morts". Selon les autorités, une quarantaine de bâtiments, dont un pensionnat, se sont écroulés dans la province de Van, située à plus de 1.200 kilomètres d'Ankara et peuplée en majorité par des Kurdes.Lundi matin , le nouveau bilan s'élève à 217 morts et 1.090 blessés, selon le ministère turc de l'Intérieur.
Des normes sismiques peu respectées
"La secousse a provoqué une grande panique", a raconté le maire de la ville, Bekir Kaya. Le Croissant-Rouge, l'association humanitaire jumelle de la Croix-Rouge, s'est mobilisée et a commencé à envoyer des tentes et du personnel dans la zone sinistrée. L'armée turque devait également dépêcher des secouristes. En Turquie, de nombreuses habitations ont été construites sans respecter les normes sismiques. Ainsi, un tremblement de terre de cette force est d'autant plus susceptible de faire d'importants dégâts humains et matériels.
L'épicentre a été localisé à 19 kilomètres au nord-est de la ville de Van et à une profondeur de 7,2 kilomètres, selon l'USGS, l'institut américain référence en matière de séismes. Une réplique est survenue un quart d'heure plus tard avec une magnitude de 5,6, toujours selon l'USGS. Son épicentre a été localisé au même endroit que celui de la secousse principale.
La Turquie, traversée par plusieurs failles, est fréquemment sujette aux tremblements de terre. En août et novembre 1999, deux forts séismes avaient fait près de 20.000 morts dans les régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest. En 1976, un autre catastrophe avait fait plus de 3.800 morts à Caldiran, dans la province de Van.
COMMENTAIRES