«La CRC a toujours voulu me déstabiliser avant même que j’accède au pouvoir, les responsables de ce parti ont toujours voulu me faire du ...
«La CRC a toujours voulu me déstabiliser avant même que j’accède au pouvoir, les responsables de ce parti ont toujours voulu me faire du mal, je le sais, ce ne sont pas des amis mais je suis serein, je répondrai à tout appel de la justice, je sais que je n’ai rien à me reprocher, je n’avais pas de signature, allez demander aux ministres des Finances pour tout ce qui est des aides budgétaires dont notre pays a bénéficié pendant mon mandat».
Ce sont, entres autres, les premières déclarations de l’ancien président, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, arrivé samedi en provenance des Emirats arabes unis. «Notre pays a bénéficié, d’importantes aides budgétaires, un président n’a pas intérêt à voler de l’argent public car, à la fin de son mandat il aura pu gagner près d’un milliard d’émoluments et d’indemnités diverses qu’on lui verse», a soutenu l’ancien président dans un discours à l’aéroport de Hahaya.
M. Sambi a été accueilli par près de 300 personnes composée essentiellement, de quelques fidèles, des femmes et des jeunes. On a pu noter la présence de certains de ses anciens collaborateurs. L’accueil a été, quelque peu gâché. Le fait que des arbres abattus à l’aube avaient bloqué la circulation, créant une certaine panique sur la route menant à l’aéroport.
«Nous demandons la synergie des forces Ikililou-Sambi» ou «Honorer celui qui vous a fait honneur est un devoir citoyen», pouvait-on lire sur les banderoles érigées par des jeunes. L’ancien président a plaidé en faveur du renforcement de l’unité du pays, insistant sur la nécessité de préserver la paix, la stabilité et la démocratie. «Cela ne doit pas toutefois empêcher les entités insulaires de défendre ou de revendiquer leurs droits», a-t-il précisé.
A.S.Kemba